Projets nouveaux arrivants

Deux projets soutenus par le département EFPA pour deux nouveaux scientifiques recrutés en 2018

Ces deux projets sont menés sur le complexes des chênes blancs européens. Ils visent d’une part à mieux comprendre l’origine de la variation naturelle des métabolites foliaires spécialisés au sein de populations naturelles et d’autre part à étudier le rôle des variants structuraux dans la variation phénotypique et l'adaptation.

Le projet de Benjamin, "Sélection naturelle et diversité intra-population chez le chêne pédonculé", vise à mieux comprendre l’origine de la variation naturelle des métabolites foliaires spécialisés au sein des populations de chênes blancs. Il passera par la caractérisation de la structuration micro-géographique et en âge de la variation phénotypique pour les métabolites secondaires et permettra de tester  l'existence d'un effet de type "Janzen-Connell" au niveau intra-population. Il ouvrira des perspectives en terme de modélisation pour mieux comprendre les mécanismes de maintien de la diversité phénotypique, mais aussi la mise en place de nouvelles expériences visant à déterminer les acteurs de l'écosystème à l'origine de ces pressions des sélections. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une collaboration avec Arndt Hampe et Bastien Castagneyrol, et permettra l'acquisition de données phénotypiques qui pourront être mises en relation avec des données écologiques acquises par ailleurs. 

Le projet de Ludovic, "Rôles des variants structuraux dans la variation phénotypique et l'adaptation chez les chênes blancs européens" vise à étudier la diversité génomique des variants structuraux, d'évaluer leur impact sur la relation génotype-phénotype ainsi que leur rôle dans l’adaptation et la différentiation au sein du complexe des chênes blancs. Il permettra d'améliorer l'assemblage des génomes de référence existants et s'appuiera sur la grande quantité de données déjà générée pour Q. robur et Q. petraea.

Date de modification : 16 août 2023 | Date de création : 13 juin 2019 | Rédaction : CPlomion