Prochains séminaires

Prochains séminaires

Novembre

14 Novembre 2025 - 9h30 / 10h30 - B2

vivandredi.png

Vivandredi - rencontres entre sciences naturelles et sciences humaines

Présentation par Claire Varin d'Ainvelle (Université Bordeaux-Montaigne) et Sarah Cookson (Inrae ISVV)

« La greffe a-t-elle pris ? Regards croisés entre les textes anciens et la science contemporaine »

Résumé : Maîtrisées depuis plusieurs millénaires, les techniques de greffage des plantes ne cessent de faire l’objet d’étonnement et d’émerveillement, chez les auteurs anciens (Antiquité, période médiévale, Renaissance) comme à notre époque. Le greffage suscite une diversité d’interrogations, qui portent tant sur la biologie et la physiologie végétale (comment déterminer les rôles du porte-greffe et du greffon, par exemple) que sur les conséquences de cette technique du point de vue du rapport de l’être humain à son environnement : tenter des greffes impossibles ne contribue-t-il pas à bouleverser l’ordre naturel ? D’une époque à l’autre, la question implique des enjeux pluriels, qu’une étude croisée, entre biologie et histoire des sciences et des textes, permettra de comparer.

21 novembre 2025 - 9h30/10h30 - Airial.

Baptiste Bedessem: « Les sciences et recherches participatives, entre connaissances et actions »

RESUMÉ

Face aux défis collectifs que représentent les transitions écologiques et solidaires, il semble nécessaire de reconfigurer les rôles respectifs des chercheurs académiques et de la “société civile” dans l’élaboration de solutions aux problèmes (environnementaux, sociaux, climatiques) auxquels nous faisons face. La notion polysémique de “sciences et recherches participatives” entend ainsi rendre compte de la diversité des dispositifs qui fleurissent afin de donner corps à ce nouveau contrat social des sciences. Cette notion sert de point d’appui à une institutionnalisation, fragile mais réelle, des pratiques de “participation” en science (passant notamment par la création d’instruments de financements dédié),   institutionnalisation qui impose une vision normative de ce que sont et doivent être les collaborations entre chercheurs et non-chercheurs. Sur la base d’une analyse critique des concepts qui sous-tendent ce développement actuel des sciences et recherches participatives, en particulier celui de “participation” et de “co-construction des connaissances”, nous formulons une proposition de typologie de ces pratiques à l’aune de leurs rapports à l’action, et des différentes figures de l’engagement des chercheurs qu’elles révèlent.

28 novembre 2025 - 9h30/10h30 - Airial.

Benjamin Brachi & Louis Blois - présentation organisée par le réseau NaQuaGen (Nouvelle Aquitaine Quantitative Genetics). détails à venir

Décembre

12 Décembre 2025 - 9h30 / 10h30 - B2

vivandredi.png

Vivandredi - rencontres entre sciences naturelles et sciences humaines

Julien Lagoutte (juriste, Université de Bordeaux) et Stéphanie Mariette (écologie politique, Inrae)                         "Biodiversité et état d'urgence"

Janvier 2026

30 janvier 2025 - 9h30-11h - Airial

Philippe Chaumeil et François Ehrenmann (Biogeco). Créez, gérez et partagez vos métadonnées avec MAGGOT.