Présentation

Présentation

L’ouverture de nos infrastructures de recherche (plateformes analytiques, dispositifs d’observation et d’expérimentation sur le terrain, plateformes de modélisation) est clairement une priorité de l’UMR. Participent à cette stratégie : la labélisation de nos pôles de compétences métiers (PCM) PHENOBOIS et PGTB par nos deux tutelles, ainsi que l’ouverture de certains dispositifs de terrain via leur inscription dans des infrastructures de recherche de l’Inrae (In-Sylva, Génomique) et les feuilles de route nationales respectives (In-Sylva France, RARe, France Génomique). Un plan de gestion des données issues des travaux de l’UMR a été développé par le PCM INFORMATIQUE. Il repose sur le modèle proposé par DMP OPIDOR et est accompagné d'un outil de gestion des métadonnées et données développé en interne.

Avec cette rubrique consacrée aux ressources de l’UMR nous souhaitons : (i) d’une part reconnaitre le travail et les compétences techniques et scientifiques de notre personnel (fédérés au sein des pôles de compétences métiers OEL et INFORMATIQUE) et des partenaires avec lesquels nous sommes engagés, et (ii) d’autre part les rendre plus visibles afin de favoriser leur ouverture à la communauté scientifique nationale et internationale et aux porteurs d’enjeux qui y verront des opportunités de plateforme de démonstration. Pour toute demande d’accès aux ressources de l’UMR merci de vous adresser à la direction (direction.biogeco@inra.fr).

Les travaux de recherche menées au sein de l’UMR s’appuient sur des ressources in situ, in silico et in lab.

IN SITU. Il s’agit de dispositifs d’observation et d’expérimentation suivis sur du plus ou moins long terme. Disposer de chroniques temporelles permet d'étudier l'évolution des facteurs de forçage sur les écosystèmes étudiés, ainsi que la dynamique de réponse de ces écosystèmes. Ces dispositifs sont gérés par le personnel de l’unité ou en collaboration avec l’Unité Expérimentale Forêt de Pierroton (UEFP) ou d’autres partenaires. Notre unité accueille par ailleurs deux observatoires: l'Observatoire de la faune Sauvage de la Nouvelle Aquitaine (FAUNA) qui collecte et standardise les données sur la biodiversité de la Région ; l'Observatoire de la Santé des Forêts avec le détachement d'un expert en télédétection, référent national du département santé des forêts (DSF) du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

  • accès aux ressources in situ ici

IN SILICO. Elles concernent des logiciels, des bases de données, des programmes ou des modèles informatiques produites par l'unité.

  • accès au ressources in silico ici

IN LAB. Ces ressources concernent essentiellement des collections d’échantillons, d’insectes et une mycothèque qui s’ajoutent au patrimoine de l’unité.

  • accès aux ressources in lab (à venir)