Equipes

Equipes

Depuis le 1er janvier 2019, l’unité est structurée en 7 équipes de recherche avec une forte interaction entre équipes (cf réseau d’interaction construit sur la base du corpus Wos de 2014 à 2019)

BIODIV

Diversité des interactions biotiques et fonctionnement des écosystèmes forestiers

DMI

Génétique évolutive d’espèces à cycles de vie complexes:  données et modèles intégrés

ECOGERE

Ecologie et génétique de la conservation et de la restauration

E4E

Evolution dans les écosystèmes forestiers

GEMFOR

Génétique et écologie des maladies des forêts

PLEIADE

Patrons et modèles en biologie computationnelle

XYLOMES

Bois, génomes et sélection anthropique

Les recherches menées par ces équipes visent à produire des connaissances sur les mécanismes qui régissent l’évolution de la diversité à différents niveaux hiérarchiques (communautés, espèces, populations, gènes) dans une perspective de gestion durable des ressources et des milieux. Elles ont pour vocation de promouvoir une analyse plus intégrée de la diversité biologique, en considérant les interactions entre espèces, populations et individus comme moteurs de son évolution.

Cette volonté d’intégration se situe à trois niveaux :

Les échelles biologiques d’organisation hiérarchique de la diversité, du gène au phénotype et à l’écosystème

La diversité biologique est répartie entre différents niveaux hiérarchiques, qui ont souvent été étudiés par des disciplines scientifiques différentes, ayant chacune leur propre approche. Notre volonté est de regrouper ces approches dans une démarche plus intégrative allant du gène à l’écosystème, profitant de la rencontre de génomiciens, généticiens et écologues.

Les échelles de distribution spatiale de la diversité, du peuplement au paysage et à l’aire de distribution d’une espèce

L’organisation de la diversité actuelle résulte de processus agissant à différentes échelles spatiales. L’intégration entre échelles passe par des modèles et des simulations informatiques, qui nécessitent elles-mêmes d’être validées par des données de terrain.

Les étapes historiques qui ont façonné la diversité, de l’holocène à la période actuelle et au siècle suivant

Parallèlement à l’analyse spatiale, les reconstructions historiques de l’évolution de la diversité font l’objet de confrontations entre données génétiques et données historiques. Un prolongement original de ces recherches consiste à utiliser ces reconstructions pour prédire l’évolution de la diversité dans la perspective des changements climatiques futurs.

Parmi les trois niveaux d’intégration évoqués précédemment, la priorité est donnée à l’intégration entre les niveaux biologiques d’organisation de la diversité depuis les gènes jusqu’aux communautés. Au plan des méthodes, une place importante est accordée aux approches théoriques, associant modèles analytiques et simulation. Ces approches sont utilement confrontées aux données expérimentales pour faire émerger des conclusions aussi génériques que possibles facilitant ainsi leur transfert auprès des utilisateurs, gestionnaires des milieux et des forêts.

Dans cette rubrique