ECOGERE

ECOGERE

Ecogere : Ecologie et Génétique de la Conservation et de la Restauration

L’équipe ECOGERE concentre ses recherches sur l’étude de l'écologie et de la génétique des populations et des communautés d'organismes pour la conservation et la restauration. Nous cherchons, dans un contexte de changements globaux rapides, à comprendre les processus écologiques et évolutifs sous-jacents qui sous-tendent le fonctionnement des écosystèmes dans un objectif de mieux les préserver et les restaurer, en privilégiant des démarches intégrées et des approches multitaxons et multiscalaires.

Responsables :  Marie-Lise Benot et Soizig Le Stradic

Gestionnaire : Florence Le Pierres

Contexte et enjeux

Sous l'effet des changements globaux (modification de l’utilisation des terres, changement climatique, pollutions, espèces invasives, etc.), les écosystèmes sont soumis à de multiples pressions, entrainant leur dégradation voire leur destruction. Cela conduit à une érosion de la biodiversité affectant les fonctions écologiques qu’elle assure. Dans ce contexte, les enjeux autour de la conservation et la restauration des écosystèmes et de la biodiversité qu’ils hébergent sont nombreux. Parmi ceux-ci, une meilleure connaissance des processus et des mécanismes écologiques et évolutifs responsables du bon fonctionnement des écosystèmes et du maintien de la biodiversité est particulièrement importante. Un autre enjeu clé concerne le développement d’outils de diagnostic à destination des pouvoirs publics et des gestionnaires afin de suivre l’évolution des écosystèmes et de la biodiversité et d’évaluer leur bon état de conservation, leur dégradation ou les progrès de leur remédiation.

Objectifs et stratégie scientifique

Réunissant des écologues des communautés et des généticiens des populations, l’équipe ECOGERE a pour but de conduire des projets intégrés, du gène aux communautés, sur des écosystèmes variés et représentatifs aux échelles régionale (Nouvelle-Aquitaine notamment), nationale et internationale, avec l’objectif de développer davantage de partenariat avec des équipes de recherche en Sciences Humaines et Sociales, l'observatoire FAUNA (ex OAFS, structurée en 2021 en Unité de service de l'Université de Bordeaux) et son réseau d’acteurs, et avec les nombreux acteurs de la société civile au travers de collaborations et de programmes de sciences participatives.

Nos recherches s'articulent autour de quatre priorités de recherche:

1-Intégrer les différentes composantes de la biodiversité et leur réponse aux changements globaux pour la conservation des populations et des espèces

2-Comprendre les processus écologiques pour la restauration des milieux dégradés

3-Accroître l’interdisciplinarité et les liens avec la société pour une étude plus intégrée des socio-écosystèmes

4-Conception d’outils d’aide à la décision pour le transfert des connaissances vers les gestionnaires

Parmi les objectifs affichés, nous citerons :
- Une meilleure conceptualisation de la notion de référentiel pour la conservation et la restauration.
- La caractérisation des trajectoires de restauration ou réhabilitation potentielles.
- La prise en compte de l’ancienneté des systèmes dans les enjeux de conservation : écologie historique, autochtonie, écosystèmes anciens, naturalité, etc.
- L’intégration de la dimension intra-spécifique en conservation et restauration.
- Une meilleure compréhension de l'influence de la biodiversité et des interactions biotiques pour conserver et réhabiliter des écosystèmes.
- Une meilleure compréhension de la nature des liens réciproques entre humains et autre organismes vivants d’un point de vue philosophique.
- L’intégration du contexte anthropique dans le fonctionnement des écosystèmes (gestion, services écosystémiques, socio-écosystèmes, ethno-écologie) par une collaboration plus étroite avec les SHS et les nombreux acteurs de la société civile.

Mots-clés

Ecologie des communautés, génétique des populations, restauration, conservation, réhabilitation, phytomanagement, philosophie de la biologie, interactions biotiques, biodiversité structurelle et fonctionnelle, socio-écosystèmes

Membres de l'équipe

Permanents
Didier Alard (PRU UB)
Marie-Lise Benot (MCU UB)
Catherine Bodénes (IE INRAE)
Irene Castañeda González (MCU UB)
Alexis Ducousso (Chargé de mission IR INRAE)
Jennifer Dudit (AI UB)
Sophie Gerber (CR INARE)
Olivier LEPAIS ( CR INARE)
Soizig Le Stradic (CR INRAE)
Stéphanie Mariette ( CR INRAE)
Michel Mench (DR INRAE)
Rémy PETIT (DR INRAE)
Emmanuelle Revardel (MC UB)
Frédéric Revers (CR INRAE)

Doctorants
Estelle-Marie Blanquart
Lola Gogniat
Shaan Lepaul-Picolet

CDD/Post-doctorants
Elsa Massé (CDD Tech UB)
Samantha Février (CDD IE UB)
André Luis Luza (post-doctorant INRAE)

Date de modification : 29 février 2024 | Date de création : 12 février 2019 | Rédaction : F Revers