Prochains séminaires

Prochains séminaires

NOVEMBRE

Vendredi 29 Novembre : Séminaire de Francis Maugard et Maya Gonzalez, à l'Airial de 9h30 à 10h30 et en visio.

Titre: Présentation du projet ECODUNE

Résumé: Dans la forêt dunaire du sud-ouest de la France, plusieurs échecs de régénération naturelle du pin maritime ont été observés depuis la moitié des années 1990. Plusieurs facteurs abiotiques et biotiques ont été suspectés pour expliquer ces échecs. C'est dans ce contexte qu'a été mis en place le projet ECODUNE, entre l'Office National des Forêts et des chercheurs de l'INRAE et de Bordeaux Sciences Agro. Plusieurs dispositifs d'observation et d'expérimentation ont été mis en place pour étudier le processus de régénération naturelle du Pin maritime et les facteurs potentiellement limitants. Dans un contexte de changement climatique, ces dispositifs se sont focalisés sur l'effet du stress hydrique et les interactions possibles avec le sous-étage. Les résultats montrent que l'effet principal de la sécheresse et de la chaleur estivale sur la survie des nouvelles plantules est modulé par le sous-étage, l'importance de l'humidité du sol et de la microtopographie pour la germination des graines, et l'amélioration de la survie des plantules par des coupes progressives. Ce qui ressort de ces études est le caractère multifactoriel des limitations possibles de la régénération naturelle, et la dépendance au contexte local.

Lien zoom: https://inrae-fr.zoom.us/j/94536815455

DECEMBRE

vivandredi.png

Vendredi 6 décembre : Séminaire « Les vivants du vendredi », vivandredi : Salle des séminaires, rez de chaussée du Bâtiment B2, Pessac, diffusion en visio : lien de 9h30 à 11h30.

Nous vous invitons à un nouveau séminaire intitulé « Les vivants du vendredi », Vivandredi. Il est dédié à des rencontres entre « sciences naturelles » – un terme un peu oublié –, et sciences humaines. L'idée est de croiser biologie, écologie, pathologie, génétique, etc. et philosophie, sociologie, anthropologie, droit, économie, etc. À chaque séminaire, accueilli par l'UMR Biogeco, une thématique précise sera proposée à deux invité·es. Ces invité·es, de la communauté scientifique bordelaise, en sciences naturelles et en sciences humaines, construiront ensemble le moment. Après ce dialogue, questions et discussions avec l'auditoire. 

Julie Lailliau et Benjamin Brachi : L’adaptation face aux changements globaux, une discussion du concept entre sciences de l’évolution et sciences humaines et sociales

Julie Lailliau est agronome et docteure en science politique (associée à l’UR INRAE-ETTIS). Si sa thèse a porté sur la fabrique d’une politique alimentaire locale intégrée, elle s’intéresse globalement aux enjeux de transition socioécologique associés aux systèmes alimentaires territoriaux.  Benjamin Brachi est chercheur à l’INRAE dans l’UMR BIOGECO, où il est co-responsable de l’équipe E4E Evolution in forest ecosystems. Il s’intéresse aux processus évolutifs qui façonnent la diversité génétique dans les populations d’arbres forestiers. En s’appuyant sur des concepts d’écologie évolutive et les outils de la génomique, il tente de comprendre comment les populations forestières répondent aux changements globaux et quel est leur potentiel d’adaptation.
Le concept d’adaptation apparaît dans les recherches de l’une et de l’autre, néanmoins il n’y est pas saisi de la même manière. Cette première rencontre des « vivants du vendredi » sera ainsi l’occasion de discuter de ce concept et d’autres auquel il renvoie (résilience, diversité, etc.), des liens existants entre eux et de leur incarnation dans les pratiques mises en œuvre au sein des socioécosystèmes forestiers et agricoles.

Soyez les bienvenu·es, Meilleures salutations,

Stéphanie Mariette, Shaan Lepaul Picolet, Antoine Bouzin (Centre Émile Durkheim), Louis Quichaud, Sophie Gerber (UMR Biogeco)

Vendredi 20 décembre : Journée d'information sur les résultats de la R&D en santé des forêts. 9h30 à 12h50.

09h30 – 10h00. Faits marquants du bilan sylvosanitaire 2024. Sygrid LAUNES (DRAAF - DSF)
10h00 – 10h30. Dynamique d'émergence de la génération hivernante du scolyte Ips sexdentatus. Hervé JACTEL (INRAE)
10h30 - 11h00. Le Projet Déchichamus : Efficacité du broyage contre Monochamus galloprovincialis. Armand CLOPEAU (FCBA)
11h00 - 11h20 Pause café
11h20 – 11h50. La problématique de productivité des vergers à graines de pin maritime. Mélanie ROMANET (FCBA)
11h50 - 12h20. La lutte biologique contre la chenille processionnaire du pin. Nattan PLAT et Hervé JACTEL (INRAE)
12h20 – 12:50. Prise en compte des principaux risques et ravageurs dans la gestion des peupleraies. Hervé LEMAIRE (CNPF NA - DSF)

_________________________________________________________________________________________________________________________________

2025

JANVIER

Vendredi 17 Janvier : Séminaire de Didier Bert (BIOGECO), à l'Airial de 9h30 à 10h30 et en visio.
Titre : « Voyages dans le temps : croissance des pins de la Forêt Usagère de La Teste De Buch entre 1870 et 2100 & INRA 1987-2025 » 
Résumé: Le massif forestier situé à l’est de la Dune du Pyla a été incendié en juillet 2022. L’exploitation des pins brûlés a permis de prélever des échantillons pour une étude dendrochronologique (ce n’est pas le mobile de l’incendie). Comment a évolué la croissance moyenne durant ces 150 dernières années ? Quels facteurs climatiques sont les plus corrélés avec la croissance annuelle ? Comment ce type de peuplement sur dune évoluerait dans l’ambiance des climats futurs estimés selon plusieurs scénarios d’émissions de gaz à effet de serre ? L’évolution de la croissance de ces pins sauvages est-elle en synergie ou antagoniste aux effets de la sélection génétique ? Tout cela pourrait bien être évoqué lors de ce débat délicatement teinté d’autobiographie...

Diapos et exposé en français.


Pour participer à la réunion Zoom :
https://inrae-fr.zoom.us/j/91957787580?pwd=puuFJcKjN6XF8k6f1bU4qmIvf4xKZ4.1
ID de réunion : 919 5778 7580
Code : PK9pU2f+H+

FEVRIER

Vendredi 7 février. 9h30-10h30. Aurore Desgroux.

Titre : Appui aux politiques publiques sur les Ressources génétiques forestières à INRAE : bilan et perspectives.

Résumé : une tournée d'atelier dans les unités INRAE impliquées sur la thématique des rgf a eu lieu fin 2024 afin d'avoir une meilleure visibilité et compréhension des agents impliqués et de leur missions en lien avec l'appui aux politiques publiques. Cette présentation vise à faire un retour aux unités sur ces ateliers et à présenter les prochaines étapes pour une meilleures reconnaissance et la mise en place d'un dispositif pérenne entre le MASAF et INRAE. (en visioconférence)

 

Vendredi 14 février, à l'Airial  9h - 17h - Animation scientifique et technique du projet d'unité - session Thème 3 : "Comprendre la dynamique et le rôle fonctionnel de la biodiversité".
programme à venir

 

MARS

Vendredi 14 Mars: journée des M2

Vendredi 28 Mars: journée des doctorants

AVRIL

Vendredi 11 avril, à l'Airial  9h - 17h - Animation scientifique et technique du projet d'unité - session Thème 1 : "Étudier l’histoire évolutive et la réponse des espèces et communautés aux changements globaux".
programme à venir

Vendredi 18 avril, à l'Airial  9h - 17h - Animation scientifique et technique du projet d'unité - session Thème 4 : "Comprendre la dynamique et le fonctionnement des socio-écosystèmes pour la gestion, la conservation et la restauration de la biodiversité".
programme à venir

MAI

Vendredi 23 mai, à l'Airial  9h - 17h - Animation scientifique et technique du projet d'unité - session Thème 2 : "Comprendre et prédire les phénotypes complexes".
programme à venir