Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

L’UMR BIOGECO (Biodiversité Gènes et Communautés) a été créée en 2003. Cette unité mixte de recherche de l’Université de Bordeaux et de l’Inrae (numéro codique 1202). Au 1er janvier 2023 elle est composée de 110 personnes dont 72 titulaires (58 INRAE, 11 Univ. Bordeaux, 1 CIRAD, 1 BSA et 1 DSF) et 3 retraités en éméritat ou en mission.

En quelques chiffres

  • 6 enseignants chercheurs de l’Université de Bordeaux
  • 1 enseignant chercheur de Bordeaux Science Agro
  • 28 chercheurs d'INRAE 
  • 1 chercheur du CIRAD
  • 16 ingénieurs d'INRAE et de l’Université
  • 1 Ingénieur du DSF, département Santé des Forêt du Ministère
  • 19 techniciens et assistants ingénieurs d'INRAE et de l’Université
  • 14 doctorants
  • 11 post-doc
  • 14 CDD (techniciens, ingénieurs)
Photo personnel1

Elle accueille en outre une trentaine de stagiaires (universitaires et d’écoles d’ingénieurs) par an ainsi qu'une dizaine de visiteurs étrangers qui viennent y mener leurs recherches.

Structuration

Elle est structurée en 7 Equipes de recherche et 5 pôles compétences métiers (PCM) avec du personnel localisé sur deux sites : campus de l’Inrae (Cestas) et Université de Bordeaux (Pessac). Le lien organique entre Equipes et PCM favorise un travail collectif pour la création de connaissances. Ce lien est assuré par le double rattachement de la plupart des personnels des PCM aux Equipes de recherche ainsi que celui de quelques chercheurs à deux équipes.

Un pôle administratif réparti sur les deux sites assure les fonctions de support de l’UMR. Enfin, de nombreuses missions transversales sont également assurées par le personnel de l’unité.

L'UMR est associé également à l'unité de service FAUNA, l’Observatoire de la Faune Sauvage de Nouvelle-Aquitaine, et porte une équipe projet (PLEIADE) avec l’Inria.

Enseignement

Sur la plan de l’enseignement à Bordeaux, l’UMR a la responsabilité de la spécialité Biodiversité & Ecosystèmes Continentaux du Master Science de la Terre, Environnement & Ecologie, et participe à l'enseignement au sein de Bordeaux Sciences Agro.

Positionnement scientifique

Le programme de recherches de l'unité Mixte de Recherches BIOGECO est orienté vers l’analyse de la structure, de la fonction et de l’évolution de la biodiversité à différentes échelles du vivant (des gènes aux communautés d’organismes) dans une perspective de gestion durable des ressources et des milieux. Les recherches sont développées au sein de 7 équipes thématiques appuyés par 4 pôles de compétences métiers qui ont pour ambition commune de promouvoir une analyse intégrée de la diversité biologique, en considérant les interactions entre individus, populations et espèces comme moteurs de son évolution.

Impacts

S’appuyant sur les concepts de l’écologie et de la biologie évolutive, une partie des connaissances produites se concrétise par de stratégies de gestion adaptatives des écosystèmes terrestres et contribue à éclairer les politiques publiques autour des grands enjeux liés aux changements globaux

Concept