Pôles de Compétences Métiers

Pôles de Compétences Métiers

A la structuration en 7 équipes de recherche, s’ajoute une structuration en 5 pôles de compétences métiers (PCM) aux sein desquels interviennent 33 agents permanents (9 exclusivement positionnés sur les PCM) ainsi que du personnel contractuel. Ces structures de soutien méthodologique et technique accompagnent les travaux de recherche de l'unité au quotidien.

Photo PCM OEL

 OEL : Observation Expérimentation Laboratoires

(resp. Philippe Chaumeil)

 

Photo PCM INFO

 INFORMATIQUE : Informatique

(resp. Frédéric Raspail)

 

Photo PCM PGTB

 PGTB : Plateforme Génome Transcriptome de Bordeaux

(resp. Olivier Lepais & Erwan Guichoux)

 

Photo PCM GENOBOIS

 PHENOBOIS : Phénotypage des propriétés physico-chimiques du bois et hydrauliques des arbres

(resp. Régis Burlett & Sylvain Delzon)

 

Logo Emergreen

 EMERGREEN : EMERging plants pathogens in GREENhouses and labs

(resp. Cécile Robin & Sandrine Eveillard)

 

Le socle de base commun aux PCM est :

  • de rendre visible les compétences métiers liés à l’appui technique et à l’informatique. Cette visibilité facilite la construction et la conduite de projets faisant appel à plusieurs savoir-faire
  • de formaliser des communautés d’entre aide et de partage de compétences par l’auto-formation, pouvant aboutir à de la polyvalence,
  • d’assurer des missions transversales relevant des PCM. Par ex: mise en place d’un Plan de Gestion de Données au grain de l’UMR, la gestion commune du matériel et des équipements relevant d’un même PCM, des procédure d’accès aux ateliers, aux équipements et aux savoir-faire, …)
  • de sanctuariser du temps pour des développements technologiques
  • de conseiller, former, encadrer les personnels permanents et non permanents
  • d’assurer l’animation technique dans l’unité

Les responsables des PCM participent activement au pilotage de l’unité en siégeant aux deux instances (comité de direction et conseil d’unité).

Sur le plan organisationnel, chaque PCM détermine son mode de fonctionnement. La différence la plus nette relève d’un positionnement comme ISC (Infrastructure Scientifique Collective labélisée par l’Inrae et l’Université de Bordeaux) pour les plateformes PGTB et PHENOBOIS, ce qui leur impose une ouverture de services aux communautés scientifiques extérieures à l’UMR ainsi qu’aux acteurs socio-économiques. Ces deux PCM ont largement bénéficié du soutien de l'Equipex XYLOFOREST de 2010-2019.