EMERGREEN

EMERGREEN

EMERging plants pathogens in GREENhouses and labs

Logo Emergreen

EMERGREEN est une plateforme de serres et laboratoires confinés pour l’étude des agents phytopathogènes de quarantaine, à dispersion aérienne et /ou vectés.

EMERGREEN est née de la volonté des départements ECODIV et SPE, de créer un outil de haute technicité permettant la manipulation des agents phytopathogènes réglementés et leurs vecteurs. Cette plateforme, installée sur le campus INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux de Villenave d’Ornon, est adossée à l’UMR BIOGECO et l’UMR BFP (Biologie du fruit et Pathologie, INRAE, Université de Bordeaux).

Objectifs :
EMERGREEN, qui regroupe des serres et des laboratoires confinés, est une plateforme dédiée à la conduite d'études sur les maladies émergentes des plantes, caractérisées par des interactions complexes entre une plante hôte, un agent pathogène de quarantaine ou réglementé, ses vecteurs éventuels et l'environnement.
La manipulation de ces agents phytopathogènes (inscrits sur la liste des organismes de quarantaine (OQ)) nécessite une autorisation délivrée par les services de l‘Etat.

Les expérimentations réalisées dans EMERGREEN visent à :

  • Anticiper l'émergence de maladies causées par des AP de quarantaine :
    • Exploration de la biologie des OQ : cycle biologique, pouvoir pathogène, traits d’histoire de vie, vecteurs et hôtes
    • Étude de la tolérance des OQ aux conditions environnementales telles que la température, l'humidité et les rayonnements ultraviolets.
    • Analyse du potentiel adaptatif des OQ, mise en œuvre d’approches d’évolution expérimentale
  • Améliorer les méthodes de détection et de surveillance :
    • Étude de la diversité génétique des OQ
    • Mise au point des méthodes de détection précoce des foyers émergents de maladies.
  • Proposer des leviers mobilisables :
    • Développement de stratégies de gestion des risques prenant en compte les différents facteurs environnementaux, biologiques et socio-économiques.
    • Étude de la résistance des hôtes aux OQ,
    • Etude de l’efficacité d’antagonistes et auxiliaires potentiels pour une régulation biologique des OQ et contrôler la propagation des maladies.

Actuellement, EMERGREEN héberge :
•             Un module VECTION : une surface de 180m² de niveau de sécurité biologique 2, comprenant un élevage de cicadelles (Euscelidus variegatus), un éclosoir du vecteur naturel du phytoplasme de la flavescence dorée (Scaphoideus titanus), et une collection de phytoplasmes sur Pervenche de Madagascar.
•             Un module Haut Confinement (HC) : une surface de 265 m² dont 148 m² de serre de niveau de sécurité biologique 3, comprenant des activités de collection de virus sur Prunus, d’étude de l’étiologie des virus des plantes et de transmission acquisition du phytoplasme de la flavescence dorée sur vigne avec le vecteur naturel.
•             Un module Insect Free (IF) : une surface de 420 m², comprenant 132 m² de serre et le reste en laboratoire et locaux techniques de niveau de sécurité 2, pour des études sur le nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus), pour lequel une demande d’agrément est en cours.
•             Un financement de la Région Nouvelle Aquitaine et d'INRAE a été obtenu pour la construction de serres et de laboratoires de niveau de sécurité biologique 2 et 3 (d’environ 400m² chacun) afin de soutenir les ambitions futures de la plateforme EMERGREEN.

Compétences métiers :
Culture sous serres confinées, phénotypages, inoculation d’agents pathogènes,

Photo Emergreen

Principe de fonctionnement
La plateforme EMERGREEN propose un accompagnement dans la conception de projets de recherche et dans le processus d'agrément pour travailler avec des organismes de quarantaine. Elle assure un suivi rigoureux des projets et une gestion efficace des données. En ce qui concerne les équipements, elle met à disposition du matériel végétal et des vecteurs, ainsi qu'un accès à une collection d'agents phytopathogènes. Elle garantit également des équipements conformes aux normes de sécurité biologique. La plateforme offre un appui aux activités expérimentales pour les expérimentations sur les interactions agent pathogènes x plante hôte (x vecteur). EMERGREEN apporte ses services et son savoir-faire pour des projets régionaux, nationaux et internationaux via des collaborations de recherche (en mode service ou projet de recherche et de développement).

Mots clés
Serres confinées, Phénotypage, Interaction agents pathogènes x plantes hôtes (x vecteurs)

Personnel de la Plateforme :
Responsables scientifiques : Cécile Robin (UMR BIOGECO) & Sandrine Eveillard (UMR BFP)
Responsable opérationnelle : Adélaïde Salvado (UMR BFP)

Pour BIOGECO : Marc Kleinhentz et Laure Villate : référents dépérissement du pin maritime

Laure Morgadinho (BFP)
Agnès Aubert (BIOGECO)
Laure Morgadinho (BFP)
Denis Lacaze (BFP)
Jean-Saïd Bey (BFP)
Marielle Levillain (BFP)
Thierry Mauduit (BFP)
Thierry Lusseau (BFP)