Eichenlaub Lisa

Eichenlaub Lisa

Doctorante

Equipe Gemfor

Lisa Eichenlaub

Sujet de la thèse :

Pathologies émergentes des chênes et causes multiples des dépérissements dans un contexte de changement climatique

Directrice de thèse :

Cécile Robin

Résumé :

Face à la menace croissante de maladies émergentes en forêts, les méthodes traditionnelles de protection sont limitées car elles sont soit inefficaces, soit indisponibles. Les chênes, première essence forestière de feuillus en France, ne font pas exception à la règle et ils sont notamment victimes de dépérissements.

Le développement de capacités de prévision et de réaction représente ainsi un défi majeur pour la filière forêt-bois, et pour ses gestionnaires, aux niveaux national et international. La capacité à effectuer une évaluation fiable des risques, à anticiper les crises et à proposer des stratégies de contrôle avant l'établissement et la propagation des agents pathogènes est un objectif à long terme essentiel pour les écosystèmes forestiers et les sociétés.

Les principaux objectifs de ce projet sont donc de prévenir et d’anticiper les maladies et dépérissements des chênes, ainsi que les éventuelles crises sanitaires liés à l'introduction d’agents pathogènes exotiques et/ou au contexte de changement global accéléré. Il s’agit également d’évaluer la sensibilité des différentes espèces de chênes aux principaux agents pathogènes connus. L’acquisition de connaissances sur l’écologie de certains agents pathogènes des chênes (dispersion et transmission par des insectes, contraintes écologiques, gamme d’hôtes), en particulier pour les organismes de quarantaine non encore présents en France constitue également un objectif de recherche tout comme celles sur la vulnérabilité des chênes. Cela permettra d’actualiser les analyses de risques et de construire des modèles de prévision des risques qui prennent en compte les capacités d’établissement et de dissémination des agents pathogènes, les composantes de vulnérabilité et de compétence des arbres hôtes en fonction des paramètres environnementaux. Enfin, l’étude des dépérissements des chênes permettra d’établir des corrélations entre facteurs de prédisposition environnementaux et facteurs biotiques.

Mots clés :

Pathologie forestière, maladie émergente, dépérissement, Quercus spp.

Date de modification : 16 août 2023 | Date de création : 03 novembre 2021 | Rédaction : sgardet