Université de Bordeaux

Université de Bordeaux

 

Licence Sciences de la Vie, parcours « Sciences du Vivant »

Nombreuses participations et responsabilités de plusieurs Unités d’Enseignement (UE), de la première à la troisième année (notamment dans le « bloc A » de la Licence 3).

Licence 1 : UE « Unité et Diversité du vivant »
Licence 2 : UE « Écologie Générale »
Licence 3 :

- UE « Statistiques pour l’Ecologie et la Biologie » ;
- UE « Dynamique des Ecosystèmes et Biodiversité » ;
- UE « Génétique des Populations » ;
- UE « Relevés et Inventaires des Organismes » ;
- UE «Taxinomie des Organismes » ;
- UE «L’Homme et les Ecosystèmes » ;

  • Licence professionnelle « Outils Biotechnologiques au service des filières de productions Agricoles »

Master « Biodiversité, Écologie, Evolution » (BEE)

Les enseignants-chercheurs assurent la responsabilité du Master ainsi que de ses parcours :

  • Parcours de Master 2 « Biodiversité et Fonctionnement des écosystèmes Terrestres » (BFT ; création et responsabilité administrative)

Ce parcours propose une formation adossée à la recherche qui a comme objectif :

- de renforcer les connaissances disciplinaires en Écologie et en Evolution (Écologie Fonctionnelle et des communautés.  Écologie et Génétique évolutive),

- de renforcer l’application de la démarche scientifique à la résolution de problématiques de Sciences,

- de renforcer les compétences d’analyses et la maîtrise des outils statistiques pour ces champs disciplinaires,

- de renforcer les compétences d’utilisation des outils moléculaires pour l’étude des processus écologiques et évolutifs,

- de développer les compétences de synthèse bibliographique pour cerner une problématique et la faire vivre,

- de renforcer les compétences rédactionnelles et communicationnelles aux exigences académiques afin de préparer au doctorat. Ces compétences sont des compétences générales de cadres amenées à un degré de qualité académique et transférables en dehors du monde académique.

La formation se présente pour moitié sous la forme de présentiel (semestre d’automne) et pour moitié sous la forme d’apprentissage pratique et théorique dans le cadre d’un stage en laboratoire de recherche (semestre de printemps).

  • Parcours Biodiversité et Suivis Environnementaux (BSE ; création et responsabilité administrative)

Ce parcours propose une formation autour des métiers de la gestion et du diagnostic des milieux naturels (UE « Bio-indicateurs Continentaux : conception, utilisation » ; UE « Réseau de Suivi des Milieux », UE « Outils de Gestion des Écosystèmes Continentaux »), avec la possibilité d'effectuer un stage dans des structures impliquées dans la gestion et le suivi des espaces naturels ou dans un laboratoire de recherche.

  • Parcours international Biodiversité et Suivis Environnementaux – Maîtrise de Sciences Forestières (U. Bordeaux - U. Laval, Québec ; création et responsabilité administrative)

Adossée au Master 2 BSE, cette formation vise à apporter une double compétence « écologie - foresterie » dans un contexte intercontinental. Les étudiants bordelais effectuent leur Master 1 à l’Université de Bordeaux, et leur Maîtrise à l’Université Laval à Québec.

  • Parcours de Master 2 professionnel « Gestion Intégrée des Agrosystèmes et de la Forêt » (Responsabilité administrative, en collaboration avec Bordeaux Science Agro)

Ce parcours propose deux sous-parcours sur les filières de l'agroécologie et de la foresterie (Gestion Intégrée des Agrosystèmes et des paysages ; Management forestier et logistique d’approvisionnement), centrés sur la gestion productive des agro- et sylvo-systèmes.

Autres Masters bordelais

  • Master « Géo-ressources, Géo-risques, Géo-technique »
  • Master « Biologie, Santé »
  • Master « Biology AgroSciences Bordeaux »