Soutenance de thèse

Soutenance de thèse

Marie-Lise Benot soutiendra son HDR « Variabilité spatio-temporelle et processus d’assemblage des communautés végétales : importance pour la restauration et la conservation de la biodiversité » le 2 avril 2025.

La soutenance aura lieu à 9h30 dans l’Amphithéâtre PABA, Bâtiment B5, Université de Bordeaux, Allée Geoffroy Saint-Hilaire, CS 50023, 33615 Pessac.
Devant un jury composé de :
•  Estelle FOREY, Professeure, Université de Rouen Normandie, EA ECODIV, Rapportrice
•  Juliette ROSEBERY, Directrice de Recherches, INRAE, UR EABX, Rapportrice
•  Clélia SIRAMI, Directrice de Recherches, INRAE, UMR Dynafor, Rapportrice
•  Élise BUISSON, Maître de conférences HDR, Avignon Université, UMR IMBE, Examinatrice
• Emmanuelle PORCHER, Professeure, Muséum National d’Histoire Naturelle, UMR CESCO, Examinatrice

Résumé
L’étude de la structure et de la dynamique des communautés végétales, notamment dans un contexte de restauration et de conservation de la biodiversité, est au coeur de la plupart des travaux de recherche auxquels je contribue, qui trouvent leur ancrage dans les concepts et théories de l’écologie des communautés et de l’écologie fonctionnelle. Par la combinaison d’approches expérimentales et empiriques, le principal objectif de ces recherches est de mieux comprendre les processus d’assemblage et le fonctionnement des communautés végétales. Ces travaux se sont progressivement ouverts au domaine de l’écologie de la restauration, dans l’objectif d’identifier les facteurs déterminant les trajectoires de restauration d’écosystèmes dégradés. Un second volet de mes activités de recherche porte sur des questionnements et développements méthodologiques pour la description des variations spatio-temporelles des communautés végétales. En se basant sur l’exemple de projets interdisciplinaires et menés en collaboration avec des acteurs non académiques, ce mémoire d’HDR met également en perspective l’intégration de la dimension humaine et de ses modalités dans les domaines de la restauration et de la conservation. Elle interroge en particulier comment la connaissance produite par la recherche sur la biodiversité, sa structure spatiale et son fonctionnement, peut accompagner les prises de décisions concernant la gestion ou l’aménagement de l’espace, notamment en milieu urbain. Ce mémoire discute enfin le sens et la nécessité de l’engagement collectif dans différentes formes d’animation de la recherche.