Sahara Vert, L'énigme du paradis perdu

Sahara Vert, L'énigme du paradis perdu

Film écrit et réalisé par Saléha Gherdane

Biogeco a contribué à la réalisation du film en effectuant des mesures de résistance à la sécheresse sur deux espèces notamment le cyprès de tassili à la demande de la réalisatrice.

Longtemps, le Sahara a été considéré comme une étendue immuable de sable et de roche. Mais les scientifiques en ont désormais la preuve : cette terre aride de 9 millions de km2 n’a pas toujours été hostile et dépourvue de vie. Tout commence dans les années 50, lorsqu’un archéologue du musée de l’Homme découvre des milliers de peintures rupestres disséminées sur les parois des abris rocheux des Hauts plateaux du Sud algérien. Ces chefs-d'œuvre, datant de la Préhistoire, révèlent au monde occidental un passé insoupçonné.
Avant d’être un désert, le Sahara était un eldorado verdoyant où l’on chassait le lion et l’autruche, où des sociétés culturelles complexes se sont développées.  Que savons-nous de ces peuples du Sahara vert ? A quoi ressemblait leur environnement ?  Par quels mécanismes leur paradis est-il devenu le désert que nous connaissons aujourd’hui ?
A l’occasion de la grande exposition « Déserts » présentée au Museum d’histoire Naturelle de Paris, cette vaste enquête met en lumière un chapitre méconnu de l’histoire de l’humanité : la métamorphose du Sahara. En suivant une expédition scientifique, elle nous emmène de manière exceptionnelle au cœur du Sahara Central, dans la Tassili-n-Ajjer, le fief des Touaregs algériens. Grâce aux technologies d’investigation les plus récentes, les spécialistes cherchent les indices gravés dans la pierre, ensevelis sous le sable ou immergés au fond de l’océan.  Peu à peu, ils percent les derniers secrets du Sahara Vert et nous révèlent l’histoire fascinante de ce paradis perdu…