Edito
Bonjour à tous,
Quelle année mouvementée. Que dire à part trop ou trop peu, alors devant tous ses contrastes, le silence est parfois salvateur. Le début d’année qui s’annonce est encore une fois une occasion qui nous est donnée d’accueillir nos futurs aîné⋅e⋅s, de la Licence jusqu’aux Maîtrisé⋅e⋅s. C’est une grande joie que ce printemps qui s’annonce, de ses projets qui reprennent, de nos stagiaires qui, par une expérience laborantine, répandront une belle verbatim de leur séjour parmi nous. Rendez-vous leur est fait lors de la journée d’accueil des nouveaux arrivant⋅e⋅s le 12 janvier prochain.
Nous en fêterons d’autres également de belles rencontres en 2023, lors des grandes retrouvailles de l’assemblée générale. Nous rencontrerons à nouveau quelques bons moments de ceux et de celles qui ont partagé et partagerons encore, le chaloupé souvenir de nos expériences communes lors des 20 ans de Biogeco.
En attendant, nous vous souhaitons, à tous et à toutes, de très belles fêtes de fin d’année.
Virgil
-----------------------------------------------
Ça y est le départ approche… Le temps pour moi de faire le bilan sur toutes ces années passées à vos côtés.
Arrivée en 2007 à Pierroton pour effectuer mon stage de Master avec Catherine et Christophe, je ne pensais pas à l’époque que j’allais rester jusqu’en 2012 pour y réaliser la cartographie génétique et la détection de QTL chez le chêne et le pin maritime. J’y ai appris les fondamentaux de la recombinaison génétique et compris enfin ce que les termes « distorsion de ségrégation », « synténie » et « colinéarité » voulaient dire… J’ai ensuite eu la chance de pouvoir revenir à Biogeco en 2015 dans le cadre du projet Treepeace (merci Antoine !) et intégrer l’année suivante l’équipe PGTB grâce à la réussite au concours Sauvadet. Le travail en plateforme, de prime abord assez déroutant pour moi de par son mode de fonctionnement que je connaissais peu, m’a permis de développer de nouvelles méthodes, acquérir de nouvelles compétences et cela toujours épaulée et encouragée par des collègues soudés, chaleureux et bienveillants. Il n’y a peut-être que les audits qualité qui ne me manqueront pas…
J’ai passé avec vous tous tant de bons moments, je me souviens des tournois de ping-pong surtout le match où j’ai battu le King Jean-Marc G., les gâteaux aux M&Ms de Catherine pour mon anniversaire, la compétition acharnée livrée par la PGTB lors de la fête des 50 ans de l’ADAS, la récolte de bois ancien avec Fredo et Antoine, la récolte de graminées allergènes avec Alain, la plantation de massifs avec Isa…
Tant de bons moments que je ne peux pas tous énumérer mais merci à chacun d’entre vous et particulièrement à la famille PGTB, vous allez tous beaucoup me manquer.
La Venise du Gâtinais m’attend. Je vous donnerai des nouvelles, soyez-en sûrs.
Je vous souhaite le meilleur.
A bientôt
Emilie
|