Edito
Bonjour à tous,
En ce début d'année je souhaite la bienvenue aux nouveaux qui vont activement participer à nos recherches pendant les mois et années à venir. J'en profite pour remercier les collègues permanents qui les ont accueilli le 24 janvier.
- 2023 va marquer le lancement de nombreuses opérations visant à améliorer notre impact environnemental. A ce titre, n'hésitez pas à solliciter nos deux animateurs RSE (Philippe et Franck) ainsi que la Direction pour mettre en œuvre des actions concrètes qui vous tiennent à cœur. Vous trouverez aussi dans ce numéro le bilan de l'opération "tri des échantillons stockés dans des congélateurs" menée sur Cestas et Pessac en décembre.
- en 2023 nous fêterons les 20 ans de l'UMR ... un prétexte dont je vous invite à vous emparer pour (i) favoriser le dialogue science - société alors que les croyances prennent encore trop le pas sur les connaissances, (ii) œuvrer à la formation des jeunes collégiens et lycéens à la méthode scientifique pour leur montrer les avantages d'une démarche analytique quand adhérer à une opinion ou se fier à son intuition reste bien plus facile, (iii) passer à l'action dans des projets avec les porteurs d'enjeux, et (iv) faire vivre le débat dans nos collectifs de recherche ... vous pouvez compter sur la Direction et le groupe d'animation pour vous aider à réaliser vos projets en la matière.
-2023 va aussi permettre d'améliorer nos conditions de travail avec notamment le démarrage des travaux de rénovation du LRBB, qui permettront d'améliorer un certain nombre d'activités liées à nos recherches (entomologie, métrologie, atelier). Cette rénovation fournira également (et enfin) des espaces pour le développement des activités sociales de l'ADAS et des syndicats.
-en 2022 nous avons accueilli trois nouvelles collègues : Soizig, Irene et Heidy par ordre d'arrivée; en 2023 trois nouveaux permanents nous rejoindrons: Agnès dès le mois de février, puis deux personnes suite aux concours externes (CR pour GEMFOR, AI pour PGTB).
Je terminerai par un remerciement spécial à Isa et Annabel qui se sont démenées en cette fin d'année 2022 pour récolter des vêtements et des dons pour améliorer le quotidien du peuple ukrainien.
A toutes et tous je vous souhaite une belle et heureuse année. Maintenant que la crise covid semble plutôt dernière nous, je nous souhaite moins de "distanciel" comme on dit, pour renouer avec des liens sociaux qui se sont fortement distendus.
Christophe
|