Lettre de BIOGECO                      N° 127 Été 2022
Edito

Bonjour à tous,

Les crises écologiques frappent de plus en plus fort. Le dernier épisode de canicule était là pour nous le rappeler. Les principales sont le réchauffement climatique, l’effondrement de la biodiversité, l’épuisement des ressources naturelles et les pollutions. Notre société doit comprendre ces crises pour pouvoir réagir. Notre UMR apporte des connaissances sur tous ces fronts et propose des solutions en gestion, conservation et restauration des écosystèmes. Nous pouvons être fière de notre travail.
Je vous quitte car l’heure de la retraite a sonné. Je pars avec une tête remplie de bons souvenirs. Lorsque je suis arrivé en 1989, nous tenions dans le château et la pyramide venait juste d’être colonisée par deux équipes, une d’écologie et physiologie et l’autre de sylviculture. Sous l’impulsion de plusieurs locomotives, la petite station de recherches forestières s’est enrichie de nombreuses nouvelles compétences la hissant à un niveau international. Nous devons beaucoup à des personnes comme Antoine Kremer, Michel Arbez et Philippe Baradat. Je me suis limité aux personnes parties à la retraite mais vous pourrez facilement la compléter avec ceux encore présents. J’ai vu les connaissances sur les forêts et les arbres exploser. Je suis arrivé au début du développement des marqueurs moléculaires et je pars avec l’explosion de la génomique. Je suis passé du moyen-âge de la génétique à l’ère de la modernité, un parcours intellectuel incroyable et passionnant.
La recherche est une aventure humaine basée sur la coopération intellectuelle. Tu m’enrichis de tes compétences et analyses et je t’enrichis de manière réciproque. L’homme est un animal social donc ces interactions sont un besoin fondamental. Or depuis plusieurs décennies et de manière dogmatique, le fonctionnement de la recherche évolue vers un système hyper-compétitif antinomique avec un fonctionnement efficace et l’épanouissement des personnes. Espérons qu’un Grenelle de la Recherche arrive pour la remettre sur de bons rails.
Je vous souhaite un passage au sein de notre UMR aussi passionnant que le mien.

Alexis Ducousso

 
Sommaire
 

La photo du mois : (© Olivier Bonnard) Hylobius abietus se nourrissant de l’écorce de douglas planté cette année dans le cadre du projet Protehyl visant à trouver une alternative efficace au Forester (insecticide bientôt interdit sur plantation). Les méthodes alternatives consistent à tester des plantations de bouleau (potentiellement répulsif à cet insecte ravageur)en forêt mélangées avec les douglas, mais aussi la mise en place de paillage aux pieds des arbres, ainsi que des répulsifs à méthyl salicylate, tout cela en combinant certaines méthodes ou en testant chaque méthode individuellement sur 6 sites répartis en Corrèze, Tarn, Meuse, Nièvre, Oise et Belgique.

CU : 5 sept. 9h30 Airial

CODIR : 12 sept. 13h30 Airial
comme l'année passée, les porteurs des sujets de M2 (financement interne) et de thèse (1/2 bourses ECODIV) seront invités à échanger avec le codir.

Animation scientifique transversale : 30 septembre 13h30 Airial - Animation transversale de l'unité organisée par Myriam sur les Forêts tropicales: enjeux scientifiques et sociétaux de la production de bois (en Guyane)
 
AG : 3 oct. Airial (matin : vie d'unité - apéro dinatoire - après-midi: animation scientifique transversale organisée par Jean-Charles) 9h-17h30 / inscription début septembre ; retenez aussi le 4 oct. pour une éventuelle sortie terrain

Arrivées

Irene Castañeda s'est classée première du concours MC et poursuivra donc l'aventure Biogeco - Ecogere en tant qu'enseignante - chercheuse à partir du 1er septembre 2022.

Maksym Netsvetov chercheur ukrainien (dendrochronlogue) sera accueilli au sein de BIOGECO à partir de cet été dans le cadre du programme PAUSE auquel l'unité a candidaté ce printemps (coord. Annabel). Maksym rejoindra l'équipe E4E à Pessac. Il intégrera le programme de recherche en écologie urbaine.

Sukanya Denni
Faisant suite à son stage de M1, Sukanya Denni effectuera son apprentissage de M2 en bio-informatique sous l'encadrement de Ludovic. Elle sera en alternance entre Biogeco et l'université de Rouen pour une durée de 18 mois à partir de septembre 2022. Son projet intitulé "Mise en place d'un workflow d'analyse de pangénomes de plantes" inclura l'amélioration d'un  workflow automatique d'assemblage de génome à partir de données PacBio HiFi, la mise en place d'un workflow de construction de pan-génomes, l'analyse de variants structuraux dans des populations de chênes et d'abricotiers et l'annotation d’éléments transposables."


A partir du 15 juillet 2022, Elsa Massé va nous rejoindre sur le poste de technicienne qu'occupait Bérengère, a minima jusqu'au 31 décembre 2022 (CDD UB). Elsa est titulaire d'un BTS tourisme, d'une licence pro écotourisme et d'un BTS Gestion, protection de la nature. Ces dernières années, en plus d’activités en médiation et en animation en environnement, elle a également participé à plusieurs suivis naturalistes dans le cadre de ses contrats à la RNN de Baie de Somme (jusqu'au 4 juillet 2022) et antérieurement à la Maison du Lac de Grand-Lieu (2015 à 2020). Nous lui souhaitons la bienvenue.


Départs

Virginie Boucherie vient de réussir le concours de technicien à INRAe (SDAR Service contrat). Bravo Virginie .... tu vas nous manquer !


 
>Bienvenue à Irene qui a brillamment réussi le concours de MCF. Nous sommes très heureux de te compter parmi nous Irene.

>Un grand merci à Jean-Paul d'avoir accepté de prendre la responsabilité de l'équipe GEMFOR à compter du 1er septembre.

>Félicitations aux nouveaux promus : Gaëlle en TR, Yannick en TRSUP, Camille en IR1, François en IEHC.

>Si besoin de contacter la Direction cet été : ça sera Cécile du 1er au 22 juillet puis Christophe (067589017) à partir du 25 juillet.

>Une lettre d’information sur la vie d’unité est envoyée (par mail) à un rythme quasi mensuel (10 numéros / an). Afin de situer le niveau d’adhésion, l’utilité de ce vecteur de communication, ainsi que vos suggestions et recommandations, nous sollicitons chacune et chacun d’entre vous pour répondre à l’enquête anonyme suivante
https://framaforms.org/la-lettre-de-biogeco-1656317153
(temps approximatif: 3 minutes) avant le 10 juillet.

>La campagne INRAE de recueil des besoins en formation est ouverte, l’occasion d’exprimer l’ensemble de vos souhaits de formation. La date limite est fixée au 15 septembre.
La saisie s’effectue à l’aide des processus guidés dans HR Access (profil agent, menu de gauche : ma formation – souhait de formation).

 
>Ivan Sotti de l'INRAE d'Avignon  (unité URFM) a pris la succession d'Alexis Ducousso pour la gestion du réseau de conservation de la diversité du hêtre. Il comprend 29 Unités Conservatoires réparties sur toute la France. Ce réseau est piloté par la Commission des Ressources Génétiques Forestières, commission créée en 1992 par Michel Arbez l'ancien directeur de Pierroton.

>BIOGECO (Alexis) a déposé un dossier pour la création d'un verger à graines de chêne rouge auprès du CTPS. Ce verger s'appellera "Pabois La Boisserie". Il couvre une surface de 1,6 ha et il est situé au nord de Limoges.


>Le festival de création des Arts ForeZtiers aura lieu dans le Forez (à Chavaniac-Lafayette, Haute-Loire) du 22 au 25 juillet 2022 sur le thème “Raconter la forêt“.
Thibault Leroy et Sophie feront une intervention le 24 juillet sur le thème de la "forêt plurielle".

> Le réseau génétique du département ECODIV se réuni à BIOGECO cette année, les 13 et 14 Oct 2022. Pour permettre d’organiser au mieux cet évènement, nous vous demandons de répondre au plus vite au sondage suivant (avant le 8 juillet) : https://evento.renater.fr/survey/reunion-reseau-genetique-2022-f4i2357b. Programme à venir

> Dans le cadre de l’internationalisation du GPR BPS et de son adhésion récente à l'EPSO (European Plan Sciences Organisation) , Christophe à co-organisé l'Assemblée Générale de cette organisation du 13-15 juin à Bordeaux.

> Féliciation à
Clémence Bécans pour sa réussite au concours de l'ED. Sa thèse -sous la Direction de Jean-Paul- portera sur l'évolution d’Hymenoscyphus fraxineus, un champignon pathogène forestier en expansion.


>Mise à disposition du colloque " Post-vérité: La question de la crédibilité de la recherche scientifique à l’heure des "faits alternatifs" . ici

>AgroParisTech: Alors signal faible ou vrai rupture ? Lisez l'analyse de Rémi Mer.


>la futaie régulière de chêne est inscrite au patrimoine culturel immatériel de la France. Cette information tombe alors que les deux articles publiés dans Ann For Sci ce mois-ci montrent que  ces futaies possèdent des caractéristiques trs intéressantes.
> Communiqué de Presse INRAE Choisir les meilleures graines pour aider les chênes sessiles à s’adapter aux climats futurs. Aboutissement de 30 ans de recherche en partenariat avec l'ONF.

illustration Choisir les meilleures graines pour aider les chênes sessiles à s’adapter aux climats futurs

>BOIS INTERNATIONAL
zoom de la rédaction: L'Inrae et l'ONF préparent l'avenir du chêne sessile.

> Retrouvez le reportage tourné par FRANCE à Phenobois - 3 juin 2022
Grandes cultures : des solutions basées sur la forêt

https://www.france.tv/france-3/nouvelle-aquitaine/se-reinventer-en-nouvelle-aquitaine/3492511-l-agriculture-verte-solution-face-au-risque-de-crise-alimentaire.html
  Retrouvez ici toute l'actualité de la PGTB

Quelques projets au programme de cet été à la Plateforme :
  • Du génotypage MassARRAY dans le cadre du projet ICONE (Evaluation de l'impact des ports de navigation sur les populations de gorgones dans les zones marines protégées environnantes), en collaboration avec le Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer (Katell Guizien).
  • Du metabarcoding pour étudier les communautés présentes sur les biofilms et les sédiments, afin de mieux comprendre les réponses multi-biologiques à des perturbations multiples (polymétalliques, organiques). Ce projet se fait en collaboration avec Claire Gassie (Université Pau pays de l’Adour).
  • Du séquençage Illumina de microsatellites sur les deux espèces impliquées dans la transmission de la maladie du sommeil : la mouche tsé-tsé (Glossina sp.) et le Trypanosome. L’objectif de ce projet, en collaboration avec l’UMR INTERTRYP de l’IRD de Montpellier, est de mieux connaitre la biologie des populations des arthropodes vecteurs et des pathogènes qu'ils transmettent afin de mettre au point des stratégies de luttes adaptées.
A noter que la Plateforme sera ouverte tout l’été !
 
>Nous avons constaté encore cette année une très faible participation des étudiant.e.s en Master aux animations proposées par l'unité le vendredi matin. Ces échanges ne sont pas optionnels ! Ils font partie de la formation des étudiant.e.s que nous accueillons et formons. En tant qu'encadrant.e. merci d'être plus vigilant.
 
>Programme du mois de septembre:

9 septembre - 10h00 - 12h00 Airial, présentiel - Grégory Lambert, Cellule de Communication INRAE-Nouvelle Aquitaine et deux animateurs - Jeu sur la biodiversité


30 septembre - 13h-17h seconde animation transversale d'unité sur les Forêts tropicales: enjeux scientifiques et sociétaux de la production de bois (en Guyane)

orateur invité - Plinio Sist, CIRAD, UMR Forêts et Sociétés, Montpellier

Plinio Sist nous donnera un aperçu de la production de bois tropicaux en Amérique du Sud. Il y aura ensuite deux ou trois orateurs dont Géraldine Derroire, CIRAD, de l'UMR Ecofog, qui se concerteront pour exposer le contexte de production de bois en Guyane. Les agents Biogeco qui le souhaiteront pourront intervenir pour exposer leurs compétences et intérêts de recherche dans ce contexte, et nous ouvrirons la demi-journée à des externes (UMRs AGAP, AMAP) pour une table ronde que nous espérons riche en discussions pour une éventuelle construction de projet de recherche collectif.

 

> OptFORESTS (coord. S Gonzalez-Martinez) 
La Commission Européenne vient d'annoncer le financement du projet Horizon Europe intitulé "Harnessing forest genetic resources for increasing options in the face of environmental and societal challenges" (OptFORESTS), HORIZON-CL6-2022-BIODIV-01. Ce projet de recherche occupera un consortium de 20 partenaires de 14 pays entre novembre 2022 et novembre 2027 (60 mois). INRAE participe à travers BIOGECO (Santiago C. González-Martínez : coordinateur OptFORESTS et INRAE, Benjamin Brachi : coordinateur BIOGECO, Marta Benito-Garzón, Bastien Castagneyrol et Arndt Hampe) et les unités UEFP, URFM, UEFM, BIOFORA et EFNO.
 
résumé : Forests are key elements of the European bioeconomy. To enhance provision of their ecosystem services (ES), harnessing Forest Genetic Resources (FGR) is essential. OptFORESTS will support the conservation and sustainable use of FGR by: i) conducting research on the selection of diverse forest reproductive material (FRM), including mixtures, adapted to future climates, ii) fostering sustainable use and resilience of natural forests, iii) helping expand and diversify nursery production, iv) developing nature-based solutions (NBS), tools (e.g., expanded Information Systems) and cultural trajectories to promote forest biodiversity and ES, and v) demonstrating biodiversity restoration solutions. To do this, OptFORESTS will carry out genetics, modelling, stakeholder surveys, expert panels and socioeconomic analyses. OptFORESTS will evaluate adaptive and biomass traits in existing common gardens and newly-established next-generation ones, conserve and utilise unique tree lineages for ecosystem restoration and management, model future adaptation of trees at different life stages and conduct low-input breeding. This will be complemented by studying the effects of silviculture and landscape heterogeneity on genetic diversity and developing new silvicultural options for genetically mixed forests, which will be implemented via training software (marteloscopes) and long-term demonstration plots. To enable optimal supply of diversified FRM, OptFORESTS will assess the European nursery sector, forecast future FRM needs, develop plant production technology and promote cooperation between nurseries. To ensure the uptake of NBS, they will be co-designed with local and EU-level stakeholders and a cost-benefit and gap analysis of key socio-economic, governance and policy issues will be developed. Finally, the OptFORESTS tailored communication strategy will be instrumental in achieving long-term impacts supporting international and EU policy under the European Green Deal.


>Projets région NA
Nous avons eu le retour de la Région Nouvelle-Aquitaine concernant les projets soumis cet hiver. Sont retenus :
 
-Écologie des communautés végétales aquatiques des lacs et étangs du littoral aquitain (projet mené avec  EABX, co-porté par Olivier et Aurélien Jamoneau )
 -Suivi des insectes pollinisateurs par les sciences participatives en Nouvelle-Aquitaine (coord. Fred R)
 -La valeur sélective des arbres dans un monde en évolution : utiliser les ressources génomiques pour augmenter la productivité et la résilience des forêts et des arbres fruitiers  (coord. Santi)


>Projet pédagogique autour de la Chênaie des Fontanelles.


La commune de Cestas, avec le concours de l'UMR BIOGECO, de l'UEFP et de l’ONF met en place une plantation a double vocation paysagère et expérimentale, constituée d’une collection de chênes et de pins méditerranéens sur une parcelle située près des Fontanelles (à 1km au sud-ouest du Parc des Sources). Le projet comprend également un volet pédagogique. Des élèves de CM2 ont participé à la récolte de glands pour les espèces situées sur la commune, les ont semé et ultérieurement planteront les semis dans la parcelle des Fontanelles.  Durant les deux années d’élevage en pépinière, plusieurs visites accompagnées des élèves seront faites dans le parc de Monsalut et des Sources, pour illustrer le déroulement d’une saison de végétation des arbres, depuis la floraison jusqu’à la maturité des glands. L’ONF de son côté réalise une cartographie à l’aide de orthophotographies faite à partir de drone, qui servira de support à l’implantation du dispositif. Plus d’une quinzaine d’espèces de chênes sont actuellement en élevage dans la pépinière de Pierroton et destinées d’ici deux ans à cette plantation.
Prévention
> Une vidéo de la caisse d’Armorique sur la maladie de Lyme (
lien)

> Rappel : les personnes en mission sur le terrain doivent s'équiper avec des vêtements  adaptés pour lutter contre les tiques. Des répulsifs ainti-tiques et anti-moustique sont à disposition.

> IMPORTANT : En cas d'évacuation des bâtiments, le point de rassemblement se situe désormais à l'entrée du site.



Qualité
> L’entrepôt de données de Recherche Data Gouv
 
Data INRAE fera la place le 8 juillet 2022 à Recherche Data Gouv, entrepôt de données national fédéré pour tout l'ESR Français.
Vous pourrez toujours accéder à l'entrepôt INRAE avec l'adresse
data.inrae.fr, au dataverse Biogeco avec l'adresse data.inrae.fr/dataverse/biogeco et vos jeux de données, votre compte et droits y seront les mêmes.
 
L'entrepôt de données de Recherche Data Gouv est développé par une équipe projet réunissant plusieurs établissements autour d’INRAE : Université Grenoble Alpes, Université de Lorraine, Université de Strasbourg, Université Paris-Nanterre, Université Paris Cité, CNRS et Université de Lille.

Cette équipe pluri-établissements a fait évoluer
l’entrepôt INRAE vers un entrepôt national fédéré des données de la recherche. Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et organismes qui le souhaitent, pourront disposer d’un espace institutionnel pour ouvrir ou partager les données de leurs recherches. La fédération de ces espaces au sein d’un seul entrepôt offrira à chaque établissement son autonomie dans l’administration et la curation des données sans avoir la charge de l’administration technique de la solution Dataverse.

Cet entrepôt fédéré permettra, dès l’été 2022 de publier et découvrir les données de recherche ouvertes ou partagées par les établissements. En 2023, il sera complété par un catalogue des données qui moissonnera et signalera les données publiées sur des entrepôts externes.
 
Pour toute information complémentaire, contacter François Ehrenmann



LODEX : suivi des publications INRAE

Mise à jour du corpus INRAE Wos pour la période 2013 – 2020

> Lien de connexion (login et mot passe : INRAE)

> Plus d’informations


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ruirui Fu, Yuxiang Zhu, Ying Liu, Yu Feng, Rui-Sen Lu, Yao Li, Pan Li, Antoine Kremer, Martin Lascoux, Jun Chen 2022 Genome-wide analyses of introgression between two sympatric Asian oak species. Nature Ecology & Evolution, ⟨doi :10.1038/s41559-022-01754-7⟩
Partant d’un exemple de deux espèces de chênes (Q. acutissima et Q. variabilis) vivant en sympatrie en Chine), cette publication détaille où, quand et comment l’introgression entre ces deux espèces devient adaptative.

Saleh D, Chen J, Leplé JC, Leroy T, Truffaut L,  Dencausse B, Lalanne C, Labadie K, Lesur I, Bert B, Lagane F, Morneau F, Aury JM, Plomion C, Lascoux M, Kremer A 2022. Genome-wide evolutionary response of European oaks during the Anthropocene.  Evolution Letters 6-1:4-20
A partir de sequences de génome entier de chênes sessiles ayant connu la transition entre climat froid (petit âge glaciaire) et chaud (anthropocene), cet article une empreinte pangénomqiue de l’évolution rapide des arbres, et dans des directions différentes entre période chaude et froide.

Guillaume Ravel, Michel Bergmann, Alain Trubuil, Julien Deschamps, Romain Briandet, Simon Labarthe (2022) Inferring characteristics of bacterial swimming in biofilm matrix from time-lapse confocal laser scanning microscopy. eLife 11:e76513.
Apprentissage Bayésien de caractéristiques de déplacement à partir d'images de microscopie (2D+T) de bactéries nageant dans un biofilm. La méthode utilise Stan (merci au workshop BiogecoBayes) et exploite les corrélation entre trajectoires et environnement. Cette méthode est applicable à d'autres échelles pour étudier des déplacements d'organismes (par exemple des insectes) en interaction avec leur milieu. 

Arnan, X., Lázaro-González, A., Beltran, N., Rodrigo, A., & Pol, R. (2022). Thermal physiology, foraging pattern, and worker body size interact to influence coexistence in sympatric polymorphic harvester ants (Messor spp.)Behavioral Ecology and Sociobiology76(6), 1-12.
Il s'agit d'un travail de collaboration internationale avec des collègues d'Argentine, du Brésil et d'Espagne dans lequel nous avons étudié les causes qui pourraient permettre la coexistence de 3 espèces de fourmis sympatriques et polymorphes qui occupent des niches trophiques similaires. À cette fin, nous avons analysé les température critique maximale (CTmax), les modes de recherche de nourriture et la taille des fourmis butineuses. En général, les espèces ont montré différentes valeurs de CTmax, mais toutes ont montré une forte relation positive entre la taille des travailleurs et la CTmax. Nos résultats montrent que la coexistence pourrait être en partie due à des modèles comportementaux tels que la ségrégation temporelle de la recherche de nourriture

This is an international collaborative work with colleagues from Argentina, Brazil and Spain in which we have studied the causes that could allow the coexistence of 3 sympatric and polymorphic ant species that occupy similar trophic niches. For this purpose, we analysed the critical thermal maxima (CTmax), foraging patterns and forager size. In general, species showed different values of CTmax, but all of them showed a strong positive relationship between worker size and CTmax. In addition, our results show that coexistence could be partly due to behavioural patterns such as temporal segregation of foraging.
 
Lepais O, Aissi A, Vèla E, Beghami Y. 2022. Joint analysis of microsatellites and flanking sequences enlightens complex demographic history of interspecific gene flow and vicariance in rear-edge oak populations. Heredity,
Article issu du travail amorcé lors de la visite à Biogeco du doctorant Abdeldjalil Aissi pendant l’été 2018. Afin de mieux comprendre l’histoire démographique des populations de Quercus canariensis et Quercus faginea en marge arrière, nous avons exploité l’information de séquence autour de microsatellites grâce à des approches par coalescent simulant microsatellites et séquences liées et d’inférence par ABC. Le taux de mutation plus faible des substitutions dans les séquences flanquantes réduisent l’homoplasie aux microsatellites permettant une meilleure estimation des évènements d’hybridation et de divergence. Alors que les séquences flanquantes sont plus informatives sur les évènements historiques anciens, les microsatellites renseignent plus finement sur les événements démographiques récents. Enfin, l’analyse conjointe de polymorphismes présentant des dynamiques de mutations contrastées mais liés physiquement (et donc partageant la même histoire généalogique) semble rendre possible l’estimation des taux de mutations aux différents marqueurs génétiques, ce qui pourrait améliorer note compréhension sur le rôle de différents types de variation moléculaires dans l’adaptation de espèces.


Cambon M. C. (*), Cartry D. (*), Chancerel E., Ziegler C., Levionnois S., Coste S., Stahl C., Delzon S., Buée M., Burban B., Cazal J., Fort T., Goret J-Y., Heuret P., Léger P., Louisanna E., Ritter Y., Bonal D., Roy M., Schimann H. ($), Vacher C ($). 2022. Drought tolerance traits in Neotropical trees correlate with the composition of phyllosphere fungal communities. Phytobiomes Journal, online
Cette étude a été financée par le Centre d'Etude de la Biodiversité Amazonienne (CEBA). Elle se situe à l'inferface entre écologie microbienne et écophysiologie forestière. Les échantillonnages ont été réalisés sur le site de Paracou en Guyane (en collaboration avec Heidy Schimann qui nous rejoindra bientôt à BIOGECO). Le traitement des échantillons et la biologie moléculaire ont été réalisés à BIOGECO, avec l'appui de PGTB. PHENOBOIS a mesuré une partie des traits de tolérance à la sécheresse. Les principaux résultats de cette étude interdisciplinaire sont disponibles ici : https://www.inrae.fr/actualites/foret-amazonienne-tolerance-arbres-secheresse-est-liee-leur-microbiote-foliaire

Barroso-Bergadà, D., Massot, M., Vignolles, N., Faivre d’Arcier, J., Chancerel, E., Guichoux, E., Walker, A-S., Vacher, C., Bohan, D.A., Laval, V., Suffert, F. 2022. Metagenomic nextgeneration sequencing (mNGS) data reveals the phyllosphere microbiome of wheat plants infected by the fungal pathogen Zymoseptoria tritici. Phytobiomes Journal, online
Ceci est un 'data paper' produit dans le cadre du projet BCMicrobiome, financé par le Consortium Biocontrôle. L'objectif de ce projet était de développer un nouvel algorithme pour apprendre les interactions pathogène-microbiote (thèse de Didac Barroso-Bergada, INRAE-Dijon) à partir de données de métabarcoding, puis de l'appliquer à des pathogènes foliaires majeurs du blé et de la vigne. Ce 'data paper' diffuse les données de séquençage obtenues sur blé. L'échantillonnage a été réalisé sur le site de Versailles-Grignon (en collaboration avec l'UMR BIOGER) et la biologie moléculaire a été réalisée à BIOGECO, avec l'appui de PGTB.

 
INRAE

L’équipe du département ECODIV a le plaisir de vous faire part de la diffusion de
son schéma stratégique 2021 – 2025 ainsi que de sa version très édulcorée sous la forme d’un motion design présentant les grands objectifs du document. Cette vidéo de 3 minutes ne couvre évidemment pas l’ensemble des activités du département de façon précise, mais nous espérons que cette présentation vulgarisée au travers de quelques exemples permettra à l’ensemble des agents de situer leurs activités.  
 
Ce projet du motion design a également pour objectif de nous faire connaître auprès de nos partenaires pour promouvoir les compétences et savoir-faire du collectif du département.
 
Plus d’infos sur le
SSD ici.
   
>Symposium organisé par le consortium B4EST, en collaboration avec l’IEFC, l’INRAE et le FCBA. "La recherche au service de la résilience et de la bioéconomie du Pin maritime : Contribution du projet européen B4EST"
Get ready for the upcoming Biodiversa+ Call on "Improved transnational monitring of biodiversity and ecosystem change for science and society"
Twitter Biogeco
Internet Biogeco