Edito
Bonjour à tous,
Cette rentrée marque notre retour à Pierroton et au B2. Rien ne remplace les relations humaines, scientifiques et techniques de proximité. C’est heureux. Bienvenue aux nouve-aux-elles doctorant-e-s qui nous rejoignent, et qui sont particulièrement nombreu-x-ses cette année.
Entre distanciel télétravaillé et présentiel distancié - masqué, notre environnement de travail et de coexistence est passablement perturbé. Il est plus que jamais indispensable d’être attentif à nos relations entre collègues, de conserver cette dynamique de collaborations et d’échanges qui cimente notre communauté.
C’est dans cette logique que le séminaire* du département ECODIV est maintenu à Lyon du 05 au 07 octobre. Nous nous y retrouverons nombreux de l'unité. Il constitue un moment d’échanges et de prospectives privilégié. C’est également dans cette logique que les collectifs de l’Unité et que le groupe d’animation maintiennent des moments communs. Ils doivent en être remercié. La meilleure reconnaissance de notre part reste une participation active à ces différents événements.
Un autre temps fort de cette rentrée est notre Assemblée Générale du 13 octobre, lors de laquelle nous accueillerons les représentants de nos tutelles et présenterons le projet structurant "pin-nématode". Espérons qu'il ouvrira la voie à d'autres projets d'envergure au sein de l'unité. Là aussi, le présentiel sera possible et vous avez répondu nombreux.
Restons vigilants face à une situation sanitaire fragile. Soyons solidaires et positifs. Plus que jamais.
Manu
*vous pouvez d'ores et déjà consulter les présentations introductives suivantes :
-Nathalie De Noblet du LSCE sur le « Rapport spécial du GIEC sur le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres » disponible ici.
-François Sarrazin (Sorbonne Université, Président du CS de la FRB) sur « quels enjeux globaux de biodiversité ? » disponible ici.
-Gabrielle Bouleau (INRAE) sur « Transition ou rupture : Analyse politique de la crise écologique » disponible ici.
|