Lettre de BIOGECO N° 103 Mars 2020
|
|
Edito
Bonjour,
Je tenais pour commencer à souhaiter, au nom de tout le personnel de l'unité, la bienvenue à Léa Peypelut qui nous a rejoint depuis le 2 mars au sein du pôle de gestion.
Voici quelques repères pour poursuivre sur notre lancée dans le cadre de l'évaluation par le HCERES, dont nous venons d'apprendre le nom de notre conseiller scientifique (Christopher Carcailler) :
BILAN: la rédaction du bilan de chaque axe (par les GT "bilan") ainsi que des faits structurants associés est en cours de finalisation (13 mars). Ces contributions feront l'objet d'une itération entre rédacteurs, GT "bilan" et Direction de mi à fin mars avant d'être présentés en codir le 3 avril. L'ensemble du bilan sera alors disponible pour une consultation par le personnel.
PROJET: les retours des 7 équipes et 4 PCM sont attendus pour le 13 mars également. Ils seront mis en ligne sur l'intranet. Ces contributions constitueront une source d'information précieuse pour la finalisation de la rédaction des Domaines de Recherche Prioritaires (DRP) par les GT "Projet". Une version finale des 4 DRP sera présentée en codir le 3 avril. Contrairement à la précédente évaluation, nos pairs échangeront avec nous essentiellement sur la base du projet dont nous présenterons une première ébauche le 5 mai en présence des directions des deux tutelles.
/ covid-19 : le PC nous a sollicité pour inventorier les points névralgiques dans le cadre de la continuité de service en cas de passage au stade 3 (dont les conséquences sont déjà très controversées avant d'y être !). Bref, de notre point de vue les activités menées au sein de Biogeco ne relèvent pas de cette définition, mais si vous identifiez une activité névralgique merci d'en faire rapidement part à la Direction (direction.biogeco@inrae.fr).
Pour terminer, je reprendrais la conclusion d'un article de The Scientists: Les meilleures mesures de protection restent celles recommandées pour le rhume ou la grippe. « Les gens devraient prendre les mêmes précautions qu’ils prendraient de toute façon pendant la saison de la grippe. Notamment en se lavant les mains fréquemment et en évitant de se toucher le visage".
Au sein des locaux de biogeco, nous n'achèterons donc pas de masque, ni de gel hydroalcoolique, ni ne ferons de réserve de pâtes...
Christophe.
|
|
|
La photo du mois : (© C Plomion) chênes, aulnes et saules le long de la Leyre sortie de son lit
|
|
|
|