Edito
Bonjour,
Alors que nous rentrons dans une nouvelle phase de confinement (certes partielle), la distanciation au sein des collectifs de recherche, comme le clivage entre TTeurs et non TTeurs, s'affirme de jour en jour. Devant ce risque de repli sur soi et de déstabilisation de notre vie professionnelle -qui se nourrit par essence d'échanges avec autrui- il est de notre responsabilité collective d'éviter que la crise sanitaire que nous vivons entame le fondement de notre métier.
Pour retisser du lien social, redynamiser nos interactions et favoriser une atmosphère de créativité scientifique, mais aussi questionner nos habitudes (ce qui nous semblait réglé comme du papier à musique dans nos pratiques de recherche), il est fort à parier que nos échanges furtifs lors des pauses café, des repas du midi ou des animations scientifiques ne suffiront pas ! Les activités de l'ADAS contribueront certainement à réinstaurer un lien social et collectif, mais nous devons aller plus loin. En nous appuyant sur les compétences en écologie de l'unité, nous souhaitons retisser du lien social en proposant des sorties naturalistes sur des sites naturels dont certains emblématiques pour les recherche de l'unité. Afin de préparer dès maintenant puis mettre en œuvre cette phase de reconstruction du collectif au contact de la nature, nous sollicitons toutes les bonnes volontés pour accompagner Alexis (qui se porte volontaire) et répondre à cet enjeu. Ces sorties pourront également donner lieu à des discussions sur nos métiers et notre posture vis-à-vis de la société, sujet hautement d'actualité en ces temps où la recherche en environnement est sollicitée et fortement attendue par les citoyens.
Vous retrouverez dans ce nouveau numéro un grand nombre d'informations. J'attire cependant votre attention sur trois points : 1/ la tribune d'Alexis appelant toute bonne volonté pour participer à la reconstruction du lien social au sein de notre collectif, et ce dès que la situation le permettra, 2/ l'amélioration de nos moyens de communication pour favoriser l'inclusion du personnel en télétravail lors des réunions des collectifs, des animations ou des instances (cf note du PCM INFO à ce sujet) et 3/ notre journée annuelle d'animation S&T du 4 décembre pour laquelle nous attendons des volontaires (idéalement une vingtaine reparti.e.s dans tous les collectifs) pour nous présenter un évènement de leur choix vécu en 2020. Nous alternerons ce "marathon" S&T avec une consultation du personnel sur la nouvelle GPEC en cours de construction.
Christophe
|