Lettre de BIOGECO N° 105 Mai 2020
|
|
Edito
Bonjour à tous,
Nous entamons cette avant-dernière (si on s'en tient à la date du 11 mai) semaine de confinement avec une pensée toujours aussi forte pour les personnes qui se trouvent en première ligne face à la covid-19. Pour autant, vous savez que pour la plupart d'entre nous qui pouvons télétravailler, le retour sur nos deux sites de Pessac et Cestas n'est pas encore inscrit à l'agenda (la DG INRAE indique au mieux le 2 juin). Le déconfinement se fera donc de façon progressive, avec une priorité donnée au personnel permanent et non-permanent ayant eu une autorisation spéciale d'absence (ASA) pendant ces deux derniers mois, aux doctorants post-doc et stagiaires (dont le séjour pourra être rallongée) pour leur permettre d'avancer et de boucler leurs travaux, au personnel du pôle de gestion et enfin aux TTeuses et TTeurs pour des besoins très ponctuels. En tout état de cause le 11 mai et les journées suivantes jusqu'au 13 seront consacrées à l'adaptation des locaux et la mise en place de procédures d'hygiène renforcées. Nous avons besoin de ce temps pour préparer la ré-ouverture.
Les bureaux des personnes en TT pourront être "réaffectés" pour permettre au personnel présent sur site de disposer d'un bureau où il.elle pourra travailler seul.e. Un nouveau plan d'organisation des bureaux sera donc mis en place en fonction de vos réponses à l'enquête disponible sur le NAS. Du 11 au 13 mai , seul le personnel de la cellule de prévention élargi à quelques personnes, ainsi que la Direction et le pôle de gestion seront admis au sein de chaque site.
Un plan de reprise d'activité (calibré avec les services concernés de l'UB et d'INRAE) encadrera la reprise du travail dans les meilleures conditions de sécurité. Nous y travaillons et je tiens à vous remercier d'avoir complété l'enquête qui facilitera sa mise en œuvre. Les situations individuelles de fragilité ou de difficultés d’organisation personnelle ou familiale seront bien sûr prises en compte. Les personnes fragiles resteront confinées chez elles. En la matière, vous devez prendre contact avec votre médecin généraliste ou le médecin de la prévention si vous avez un doute sur la compatibilité entre votre reprise en présentiel et votre état de santé.
Il y a encore beaucoup d'inconnues et d'interrogations sur les bonnes pratiques (même si l'ensemble des compétences en la matière sont mobilisées). Tout ne sera pas réglé comme du papier à musique le 14 et les jours suivants, il y a aura certainement des erreurs de commises et des améliorations a apporter dans nos procédures et comportements de protection envers autrui ... nous apprendrons ensemble à vivre différemment sur une période qui s'annonce prolongée.
Plus que jamais...
i) que ce soit dans le monde académique avec la publication à la va vite d'articles non évalués par les pairs dans des archives ouvertes, voire de travaux publiés en quelques heures dans des journaux pourtant réputés et dont on peut alors se poser des questions quant aux garanties attendues par la relecture des pairs,
ii) que ce soit au travers d'études dont les données ne soutiennent manifestement pas les conclusions,
iii) que ce soit dans les plus grands médias avec des prix Nobel et Professeurs de médecine (des voix qui comptent ... en principe!) exposant à leurs concitoyens - en omettant toute éthique scientifique - leurs propres thèses, théories et interprétations les plus rocambolesques, aussi vite relayées sur les réseaux sociaux et dans la presse,
...cette période montre ô combien il y a urgence à renforcer notre communication (sur nos thèmes de recherche) auprès du grand public et surtout renforcer la pensée critique, via la démarche scientifique, auprès des plus jeunes dans les écoles, pour éviter les amalgames, rumeurs, confusions et mauvaises interprétations en tout genre qui peuvent alors avoir de graves conséquences (cf les âneries récemment proférées par un homme d'affaire, animateur TV devenu Président). Considérant que l'on ne peut défendre que ce que l'on aime et qu'on connait, nous devrons certainement discuter collectivement dans les mois à venir d'un positionnement renforcé à ce sujet.
Vous trouverez dans ce numéro quatre communiqués de presse relayant des recherches récentes impliquant notre unité, un accès à une première version du document d'évaluation HCERES dont je vous invite à prendre connaissance avant d'en discuter par 'intermédiaire des élus en CU le 18 mai, des coups de cœur (je vous conseille celui sur la science et l'héroisme collectif), et bien d'autres infos comme les nouveaux équipements de PGTB, la prochaine animation scientifique ...
Pour terminer, je tiens encore à remercier les volontaires qui dans le cadre d'un plan de continuité d'activité ont œuvré pendant toutes ces semaines pour faciliter la reprise.
Profitez quand même de ce printemps chantant si vous avez la chance d'entendre les oiseaux!
Christophe
et pour les avides de covid:
-les excellentes synthèses (mises à jour) de l'équipe de S. Alizon sur les modélisations de l'épidémie de covid-19 contextualisées à la France ici
-tout ce que vous auriez aimé savoir sur le coranavirus ici
-comment la COVID-19 se déplace dans le monde et évolue au sein des populations ici
|
|
|
La photo du mois : (© Sylvain Delzon) Figure | Les bryophytes et l'anatomie de leur appareil vasculaire. Polytrichum commune dans son habitat (a et c) et plusieurs exemples d'observation de son anatomie en microscopie électronique (SEM, b et e; CRYO_SEM, d; TEM, f).
|
|
|
|