Lettre de BIOGECO N° 104 Avril 2020
|
|
Edito
Bonjour,
Déjà deux semaines....
Nous vivons une période historique qui nous affecte tous tant dans notre vie personnelle (certes à des degrés divers, je pense surtout à nos conjoint.e.s qui sont en première ligne) que dans notre vie professionnelle.
Mes premières pensées vont aux personnes touchées par ce drame mais aussi aux bénévoles qui se mobilisent pour participer à de nombreuses initiatives, je citerais la solidarité auprès des étudiants et du CHU (qu'il s'agisse de combler des besoins de base -masques, gants- de recenser les équipements qui seront nécessaires pour les diagnostics PCR après ce 1er confinement, sans oublier les compétences qui pourraient être mobilisées si la situation venait à se dégrader).
Je tiens à vous remercier d’avoir su vous organiser aussi rapidement pour maintenir votre activité de chez vous lorsque c’était possible. Merci aux encadrants de nos stagiaires d’avoir, en un temps record, mis en place des alternatives et un suivi rapproché pour leur permettre de passer cette période de confinement dans de bonnes conditions de travail. Merci aux volontaires qui ont accepté d’assurer une continuité d’activité en présentiel (Gaëlle et Régis pour le B2, Martine, Patrick, Gilles, Benjamin pour Pierroton) ou à distance (Philippe, Loïc, Thierry afin d’assurer le bon fonctionnement de nos réseaux informatiques et postes professionnels).
Aux non-permanents, soyez sûr que l’UMR répondra aux inquiétudes des stagiaires, CDD, doctorant.e.s et post-doctorant.e.s de l'unité quant à l’extension de leurs activités pour tenir compte de cette période d’arrêt qui s’annonce longue. Gageons qu'elle sera soutenue par nos tutelles également.
Pour terminer sur notre terrain de jeu scientifique, cette crise nous montre ô combien notre capacité à intégrer l’inévitable catastrophe écologique à venir est quasi nulle, tant qu’elle n’aura pas sonner à notre propre porte …. serons nous tirer la leçon de la crise sanitaire actuelle pour réagir devant le désastre écologique (pê beaucoup plus grave) annoncé par la communauté scientifique depuis des décennies ? Nos dirigeants écouteront-ils enfin les préconisations très claires du GIEC et de l'IPBES pour ralentir le réchauffement climatique et inverser la courbe d'extinction de la biodiversité ?
N'oublions pas non plus ce qui se passe ailleurs ... d'autres peuples sont véritablement en guerre...de vraies guerres.
Protégez-vous, protégez-vos proches.
christophe
Pour bien comprendre ce qui se passe en ce moment
*d'un point de vue épidémiologique :
- un webinar CNRS (très pointu) pour bien saisir toute la complexité des paramètres en jeu
- une vidéo très didactique de Léo Grasset ici.
-une explication claire sur les futurs pics à venir.
*d'un point de vue écologique ici.
|
|
|
La photo du mois : (© Myriam Heuertz) Arbre du genre Eschweilera en Équateur : ce genre comporte plusieurs espèces hyperabondantes différentiellement adaptées à leur habitat en Amazonie et est donc très important pour les services écosystémiques
|
|
|
|