Edito
Bonjour à tous,
A mon tour de pondre l’édito de notre lettre mensuelle ! Nouvel exercice pour moi…alors merci pour votre indulgence !
Je commencerai par rappeler les prochaines réjouissances programmées ce printemps dans le cadre des 20 ans de notre unité. Un 1er évènement se tiendra le 28 avril avec l’accueil de plusieurs dizaines d’élèves de collèges et lycées pour leur faire découvrir la diversité des métiers de la recherche au travers de plusieurs activités que nous leur proposerons. Un 2ième évènement se tiendra le 23 mai où nous accueillerons des anciens collègues qui ont séjourné au moins 3 années dans l’unité depuis 2003. Un moment de convivialité partagé auquel nous espérons vous voir nombreux ! Durant la matinée, nous donnerons la parole à ces anciens collègues pour évoquer leur passage parmi nous et leur devenir. Puis après un déjeuner à l’extérieur, nous nous retrouverons l’après-midi autour d’activités ludiques organisées par la section ADAS de Pierroton (que nous remercions vivement !).
Ces réjouissances ne feront pas oublier le contexte national et international tendu et les menaces qui pèsent sur l’humanité et notre planète !
Le GIEC vient de rendre la synthèse finale de son sixième rapport…qui reste comme les précédents rapports alarmiste sur l’évolution du climat des prochaines décennies ! Faudra-t-il encore d’autres rapports pour que les décideurs politiques se remuent comme il se doit et prennent les mesures, pourtant clairement identifiées, pour enrayer le réchauffement de la planète. Certainement car la recherche continue son long travail d’investigations lui permettant d’affiner en permanence les connaissances et les modèles. Il ne faut donc pas baisser les bras et continuer de notre côté à produire de nouvelles connaissances sur l’adaptation des écosystèmes et des espèces au changement climatique…tout en poursuivant nos efforts pour réduire notre consommation énergétique et notre production de GES.
Bon printemps à tous
Fred
|