Lettre de BIOGECO                      N° 134 Avril 2023
Edito

Bonjour à tous,

A mon tour de pondre l’édito de notre lettre mensuelle ! Nouvel exercice pour moi…alors merci pour votre indulgence !
Je commencerai par rappeler les prochaines réjouissances programmées ce printemps dans le cadre des 20 ans de notre unité. Un 1er évènement se tiendra le 28 avril avec l’accueil de plusieurs dizaines d’élèves de collèges et lycées pour leur faire découvrir la diversité des métiers de la recherche au travers de plusieurs activités que nous leur proposerons. Un 2ième évènement se tiendra le 23 mai où nous accueillerons des anciens collègues qui ont séjourné au moins 3 années dans l’unité depuis 2003. Un moment de convivialité partagé auquel nous espérons vous voir nombreux ! Durant la matinée, nous donnerons la parole à ces anciens collègues pour évoquer leur passage parmi nous et leur devenir. Puis après un déjeuner à l’extérieur, nous nous retrouverons l’après-midi autour d’activités ludiques organisées par la section ADAS de Pierroton (que nous remercions vivement !).
 
Ces réjouissances ne feront pas oublier le contexte national et international tendu et les menaces qui pèsent sur l’humanité et notre planète !
Le GIEC vient de rendre la synthèse finale de son sixième rapport…qui reste comme les précédents rapports alarmiste sur l’évolution du climat des prochaines décennies ! Faudra-t-il encore d’autres rapports pour que les décideurs politiques se remuent comme il se doit et prennent les mesures, pourtant clairement identifiées, pour enrayer le réchauffement de la planète. Certainement car la recherche continue son long travail d’investigations lui permettant d’affiner en permanence les connaissances et les modèles. Il ne faut donc pas baisser les bras et continuer de notre côté à produire de nouvelles connaissances sur l’adaptation des écosystèmes et des espèces au changement climatique…tout en poursuivant nos efforts pour réduire notre consommation énergétique et notre production de GES.
 
Bon printemps à tous
Fred

 
Sommaire
 

La photo du mois : (© Neil Burell, photographe anglais)

>La soutenance d’HDR d’Olivier Lepais intitulée « Diversité génétique au sein des populations : histoires évolutives, processus écologiques et implications pour la gestion » aura lieu le mercredi 5 avril 2023 à 13h30 à l’amphithéâtre Collette et Josy Bové du site INRAE Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux de la Grande Ferrade.
Le jury est composé d’Annie Guiller, Lounès Chikhi, Sophie Beltran-Bech, Sylvie Muratorio, Eric Petit, Simon Blanchet, et Patricia Faivre-Rampant.
Les informations de connexion pour y assister en visio-conférence sont :
https://inrae-fr.zoom.us/j/97699702690?pwd=bEI5OHBLOGt0VU5VSXUxaUhxQkxFdz09 (Code secret : LRh6wbC$$W , ID de réunion : 976 9970 2690).
Un pot sera organisé dans le hall d’entrée de l’amphi à l’issue de la soutenance.


>Prochaine AG : 22 et 23 mai, Pierroton
Le 22 AG
-Matin : 10-12h
-Après-midi : nous sommes preneurs d'ici mi avril de thèmes que vous souhaiterize aborder, ex: évolution de nos métiers de techniciens ingénieur et chercheurs / slow science / sciences participatives / projets multi-acteurs / transition numérique / recherche durable / valeurs et sens / organisations agiles / ...

Le 23 nous fêterons les 20 ans de Biogeco
-Matin (10-12h) : au travers des souvenirs et trajectoires professionnelles des jeunes chercheur.e.s que nous avons accueillis au sein de l'unité depuis 2023
-Déjeuner  (12-14h) : en compagnie des anciens de l'unité
-Après-midi (14-18h): activités ludiques organisées par la section ADAS

Arrivées

Adrien Fauvernier, élève ingénieur à AgroSup Dijon, travaillera (mars-août) sur la résistance à la température (chaude, froide) des espèce d'érables de Bordeaux Métropole, avec Maximilien Larter et Annabel Porté. Il est accueilli au B2.


Ninon Cullmann, étudiante à l'INP de Bordeaux, fera un stage avec Cyril Dutech sur la "caractérisation par photographie aérienne des mortalités de pins maritimes associées aux pourridiés racinaires" du 2 mai au 30 juin 2023.

Nous accueillerons Thomas Ribot du 9 Mai au 25 Aout 2023 en stage de M1 (parcours Biodiversité, Ecologie, Evolution à l’université de Bordeaux). Thomas rejoindra l’équipe BIODIV et sera encadré par Jean-Baptiste Rivoal, Hervé Jactel et Nattan Plat dans le cadre du projet « Bocage Forestier ». Il travaillera dans un premier temps sur l’effet des haies de feuillus et du paysage feuillus sur l’abondance de nids et papillons de processionnaire du pin dans le sud de la Gironde. Il participera également à une expérience de capture, marquage, recapture sur l’insecte Monochamus galloprovincialis afin de tester le rôle du paysage dans la dispersion de cet insecte vecteur du nématode du pin.

 

Rappel réservation des VS :
1/ Tout déplacement en VS doit s'accompagner par un minimum de nettoyage (lorsque nécessaire) à l'issue de la mission. A Pierroton, vous disposez d'un aspirateur dans la chapelle de droite à l’entrée de la serre. Il se trouve dans une poubelle pour qu’il ne prenne pas l’humidité.
2/ Merci de ne pas réserver un VS pendant une longue période de temps. Cela pénalise celles et ceux qui prennent soin de réserver pour le mois en cours en laissant la possibilité à chacun.e de profiter de ce parc pour les missions de terrain/formation/réunion etc...
La galerie photographique de Neil Burell ici
>Michel Mench et Cécile Robin sont promus au grade de DR 1ère classe. Félicitations !

>Retrouver ici l'ouvrage intitulé "Les arbres de la Métropole" avec les contribution d'Annabel Porté, Christophe Plomion et Sylvain Delzon.


>A l'automne dernier, quelques volontaires ont commencé l'aménagement du verger entre l'Airial et l'Artiga. Aujourd'hui, les bulbes se réveillent... Profitez bien des premières couleurs du printemps car, bientôt, il faudra vous retrousser les manches pour terminer l'aménagement de ce petit coin de verdure!

>Michel Mench et Marie-Cécile Affholder participent à la conférence finale du projet Phy2SUDOE.

 

>Laura Schillé (BIODIV) part trois mois en mobilité à l’université du Québec à Montréal dans le cadre de son doctorat. Elle sera accueillie par Alain Paquette, chercheur spécialisé en écologie urbaine, pour travailler sur un réseau de 25 placettes implantées dans un gradient contrôlé d’urbanisation dans la ville de Montréal. Elle étudiera la manière dont la diversité des arbres influence l’impact négatif de l’urbanisation et de la pollution sonore sur les communautés d’oiseaux et le service de régulation des insectes herbivores associé.

  Retrouvez ici toute l'actualité de la PGTB
Projets
Quelques projets au programme de ce mois d’avril :
  • Du développement et du génotypage de marqueurs microsatellites chez le Pin Noir et le Cèdre de l’Atlas (ainsi que ses espèces proches du Liban et de Chypre), en collaboration avec Caroline Scotti-Saintagne de l’INRAE d’Avignon.
  • Du metabarcoding sur biofilms, afin de caractériser les communautés d’algues et de bactéries exposées à des concentrations croissantes de cobalt , en collaboration avec Séverine Le Faucheur de l’UPPA.
  • Du séquençage après Phage Immuno-Precipitation Seq (PhIP-Seq) afin de caractériser la réponse immunitaire humorale des bovins au cours d'une infection par la bactérie Mycoplasma bovis. Ce travail se fait en collaboration avec Yonathan Arfi de l’UMR BFP.
  • Du génotypage MassArray pour caractériser des lignées consanguines de Caenorhabditis elegans, en collaboration avec Tom Paree de l’ENS Paris.
> 1er webinaire du PEPR FORESTT dispo ici:http://nas-pgtp.pierroton.inra.fr/pepr_forestt/pepr_forestt.html

>Le projet présenté avec Maksym Netsvetov a été retenu par MSCA-4-Ukraine.
Maksym poursuivra donc ses activités de recherche au sein de l'unité pendant 2 ans à compter de juillet 2023. Ce projet lui permettra de maintenir ses travaux en cours avec ses collègues de la National Academy of Sciences of Ukraine de Kyiv, et développer un projet sur la croissance des chênes en Europe du Sud, de Bordeaux à Donetsk (MargO: Pedunculate Oak climate sensitivity in southern MARGinal populations over Europe). Le bureau de Maksym se trouve au B2. вітаю ! Félicitations !
Le document d’évaluation des risques est en cours de mise à jour.
Pour toutes les activités qui n’auraient pas encore été évaluées ou si vous avez un doute, vous devez vous rapprocher de l’équipe prévention (
prevention-biogeco@inrae.fr) pour procéder à l’évaluation des risques et voir si les mesures de prévention en place sont suffisantes ou doivent être complétées.
Lazaro-Gonzalez A, Andivia E, Hampe A, Hasegawa S, Marzano R, Santos AMC, Castro J, Leverkus AB (2023) Revegetation through seeding or planting: A worldwide systematic map. Journal of Environmental Management 337: 117713.
Cet article représente la première production d'Alba lors de son stage à Pierroton. La cartographie de l’évidence existante sera suivie par une méta-analyse sur le même sujet, avec le but d'extraire des recommendations pratiques pour le dessin et la gestion de projets de restauration forestière.

Clochard, G.-J., Mbengue, A., Mettling, C., Diouf, B., Faurie, C., Sene, O., Chancerel, E., Guichoux, E., Hollard, G., Raymond, M., Willinger, M., 2023. The effect of the 7R allele at the DRD4 locus on risk tolerance is independent of background risk in Senegalese fishermen. Scientific Reports 13, 622.
 

Chaires de professeur junior (H/F) : 15 postes disponibles
Ce contrat s'adresse aux scientifiques titulaires d’un doctorat ayant déjà fait preuve de leur capacité à produire une recherche d’excellence. Il offre l’opportunité, après une période de pré titularisation de 3 ans et une évaluation, d’être titularisé-e dans le corps des directeurs et directrices de recherche (DR2). Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 21 avril 2023. Retrouvez cette information ici

Twitter Biogeco
Internet Biogeco