Chère Lettre,
Le mois de février s’est éteint doucement et envoie sa belle Saint-Valentin dans les roses, les choux ou encore les pommes, poires et prunes du verger qui vient d’être planté entre l’Airial et l’Artigua. Quelle belle initiative toute à l’honneur d’Alexis et des bras volontaires qui ont œuvré à sa réalisation.
Avec mars, les températures changent. Dommage qu’elles augmentent un peu trop vite ces dernières décennies... Même si j’ai bien remarqué quelques changements chez les gens, il faut bien dire que question action, il manque encore quelques bon coup de poings dignes des meilleures infographies saisissantes des programmes H2020 pour faire bouger les choses. Heureusement, j’ai une collègue qui va organiser une session sur ce thème pour l’Assemblée Générale de l’Unité ! Stéphanie va animer un atelier sur le dérèglement climatique le lundi 14 mars. Tout un programme ma bien chère Lettre ! Tout un programme te dis-je ! Quelques conférences d’intervenants et d’intervenantes passionnantes* et un atelier collectif et collaboratif pour nous faire réfléchir sur nos activités de recherches en lien avec le climat.
D’ailleurs, en parlant d’action, je vais essayer de bouger mon coloc champion de la procrastination. « J’ai pas l’temps pour ré-écrire mon manuscrit avant la deadline de ma revue chérie alors compte pas sur moi pour faire la vaisselle ». Un élégante façon de justifier l’inaction collective… M’en veut pas ma chère Lettre, je l’aime bien mon coloc tu sais. Je crois que je vais l’inviter à la sortie de mon UMR au parc Ornithologique du Teich du 15 mars. Ça lui fera du bien de prendre l’air avec une bande de passionnés** !
J’ai encore une bonne nouvelle à t’écrire ! On va accueillir un nouveau ou une nouvelle collègue Maître de Conférence en septembre ! Ça à l’air important parce que ça va être publié dans la Galaxie sous peu*** ! Décidément, la tête dans les étoiles les collègues universitaires… Tu imagines bien à quel point tous et toutes sont sur le pont, vent debout pour défendre l’écologie végétale et animale, soufflant sur le brasier de la connaissance en se chauffant le cœur au feu brûlant des papiers dans les revues indexées. Vivement le concours en mai !
Malgré ça, tu sais, je suis inquiet et soucieux depuis quelques jours. Ma santé va bien mais mon cœur saigne quand il regarde à l’Est. Du coup la Direction affiche les couleurs de son soutien et j’ai découvert qu’on pouvait aussi l’afficher individuellement avec une pétition qui concerne notre communauté (cliquer ici).
A bientôt ma chère Lettre, porte toi bien en attendant la confirmation du printemps qui pointe ses bourgeons. Et puis comme on dit : En mars, ne te découvre pas d’un fil ! Tant pis pour la rime, faut vivre avec son temps et le décalage des saisons annoncées… « Le futur c’est maintenant », comme le dit Alexandre Magnan après la publication du dernier rapport du GIEC ce 28 février.
Virgil.
* : voir programme plus bas
** : sortie UMR du mardi 15 mars organisée par Rémy, Frédéric R et Alexis. Voir programme plus bas.
*** : site internet dédié à la recherche d’emploi dans le système universitaire. Le profil du poste est là.