Edito
Bonjour à tous et à toutes,
J’espère que votre été s’est révélé à la hauteur de vos attentes. Pour les chanceux du mois de septembre qui profiteront des belles températures et de la douceur de l’arrière saison, je vous souhaite d’en profiter, aux autres je vous souhaite un bon retour.
Comme annoncé en juillet dernier, je prends la relève de Manu à la direction adjointe de l’Unité. J’en suis content. Oui, content. Je ne me fais pas d’illusion, la tâche peut s’avérer ingrate, mais depuis 10 ans que je gravite à l’Université, dans les différents conseils et dans les différentes instances, je pense pouvoir mettre à profit mes expériences pour renforcer l’ancrage de l’Unité dans sa tutelle universitaire avec plus de force et en toute intelligence. Je m’y attacherai.
J’espère aussi que cette année nous réussirons à réfléchir au delà des agitations sanitaires et des changements de procédure permanents. Commençons peut-être par ne pas oublier le cap vers davantage de science ouverte avec le lancement du plan national pour la science ouverte dont l’INRAE s’est vu confier le pilotage du projet de la plateforme nationale des données de la recherche : Recherche Data Gouv. A ce titre, la plateforme HAL apparaît comme une tête de proue qui vogue dans cette direction. Pensez-donc à y déposer vos pré-publications ou preprints (deux exemples récents pour l'unité ici et ici) ), vos postprints validés par les pairs mais non formatés par un journal qui les a publié sans accès libre (sans oublier d’indiquer un embargo de 6 mois pour respecter la législation en cours), et enfin vos postprints formatés pour les publications disponibles en accès libre.
L’Unité vient d’ailleurs d’ouvrir une collection HAL BIOGECO pour compiler l'ensemble les contributions de l’Unité. Elle est accessible à partir de notre site web (onglet accès direct), tout comme le dataverse qui nous fournit un environnement très pratique (4 nouvelles soumission cet été pour l'unité !) pour préserver, partager et citer nos données.
Je vous souhaite encore une fois une bonne reprise
Bien à vous
Virgil
------------------------------------------------------------
Bonjour à tous,
je profite de l'édito pour vous laissez un petit mot avant mon départ à la retraite fin août.
15 ans à Biogeco, que de souvenirs, que de chemin parcouru. Il est temps pour moi de faire ce que je veux quand je veux et comme je veux… la retraite quoi… Un vrai changement et agréable avec ça…
En tout cas, je ne regrette pas une seule journée passée avec mes collègues, j’ai bien travaillé (mes éloges) dans une bonne ambiance, avec une très bonne équipe solidaire en toutes circonstances.
Impossible de résumer en quelques lignes des instants, des discussions, tous les échanges enrichissants que je vais garder dans un coin de ma tête… donc, je passe directement aux festivités et ... je vous attends au pot d’au revoir du 6 septembre auquel se joindra Chantal qui n’a pas pu, vu les circonstances l’organiser avant son départ.
Rendez-vous donc (avec le soleil, SVP) le 6 septembre à 16 h.
Véronique
|